...

La RDC a violé le territoire rwandais avec un de ses avions de combat


Video player

Un avion de combat de l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a violé l’espace aérien du Rwanda. C’était 48 heures seulement après un accord visant à désamorcer les tensions croissantes entre les deux pays.

Dans un communiqué publié en début de semaine, le gouvernement rwandais a déclaré qu’un « avion de chasse Sukhoi-25 en provenance de la République démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais et a atterri brièvement à l’aéroport de Rubavu dans l’Ouest Province ».

« Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident », ajoute le texte.

Le gouvernement congolais a été confronté ces dernières semaines à une offensive du groupe armé M23 (« Mouvement du 23 mars ») dans l’est de la RDC.

Kigali a toujours contesté tout soutien au M23 et affirme en retour que la RDC collabore avec les rebelles hutus rwandais.

La RDC a expulsé l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa le 29 octobre et a rappelé son chargé d’affaires à Kigali.

Samedi, les ministres des Affaires étrangères des deux pays réunis en Angola ont annoncé leur engagement à « maintenir le dialogue » et à définir « un calendrier pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route » signée en juillet et prévoyant une cessation des hostilités.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Le Kenya a annoncé le déploiement de troupes dans le cadre d’une force conjointe de la Communauté de l’Afrique de l’Est (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC) convenue en avril pour aider à rétablir la stabilité en RDC.

Selon l’ONU, les combats entre l’armée congolaise et le M23 ont fait déplacer quelque 50 000 personnes depuis le 20 octobre.

 

Lire aussi : Le président de la RDC plaide pour le soutien des jeunes face au M23

→ A LIRE AUSSI : Un ex-président des Comores accusé de haute trahison

→ A LIRE AUSSI : Afrique/ COP27 : le FMI appelle à des investissements climatiques intelligents

→ A LIRE AUSSI : Iran : un prisonnier pendu alors qu’il était déjà mort

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire