En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La RDC se prépare à accueillir le pape François



Dans la capitale animée de la RD Congo, Kinshasa, les fidèles affluent vers les étals de marché pour acheter des t-shirts et des tissus de cire ornés de l’image du pape François, avant la visite du souverain pontife.

Les souvenirs papaux sont devenus des articles très vendus dans la ville avant le voyage de quatre jours du pape argentin dans ce pays profondément religieux d’Afrique centrale, qui commence le 31 janvier.

Beaucoup en République démocratique du Congo considèrent la visite papale comme une chance d’apaiser les tensions dans l’est, où les rebelles du M23 ont capturé des pans de territoire depuis l’année dernière et provoqué une crise humanitaire.

Berthe Baleweya, une femme qui était venue à la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa pour acheter un tissu de cire sur le thème de François, a déclaré à l’AFP que porter l’image du pape serait une « grande bénédiction ».

Emmanuelle Wemu, qui dirige un groupe d’entraide catholique, a déjà acheté et confectionné son wax décoré du visage du pape.

Plus d’un million de fidèles sont attendus pour une messe en plein air à l’aéroport Ndolo de Kinshasa le 1er février, une part importante dans la mégapole de plus de 15 millions d’habitants.

La RDC est une nation traditionnellement catholique de plus de 90 millions d’habitants, profondément appauvrie malgré de vastes richesses minérales.

Le pape François devait arriver en RDC en juillet dernier, mais le voyage a été reporté pour des raisons de santé.

La sécurité du pape François à Kinshasa reste également préoccupante, notamment en raison de la menace des milices venues de l’Est.

Une période de prières de trois jours – connue sous le nom de triduum – est prévue à la cathédrale Notre-Dame du Congo à l’approche de l’arrivée de François.

Une veillée aura également lieu à l’aéroport militaire de Ndolo dans la nuit du 31 janvier, avant la messe papale du lendemain matin, selon le père Camille Esika, prêtre de la cathédrale.

Entre un et 1,5 million de personnes devraient célébrer la messe sur le site de huit hectares Les travaux préparatoires sont en cours.

Partout à Kinshasa, des bannières et des pancartes accueillant le pape sont déjà accrochées aux bâtiments. Sa visite marque le premier voyage papal dans le pays depuis celui du pape Jean-Paul II en 1985.

Avec Africanews

 

Lire aussi : Le Mali prononce la peine de mort pour les meurtres de Casques bleus

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !