...

Le président de la RDC plaide pour le soutien des jeunes face au M23


Video player

Trois personnes ont été tuées dans des échauffourées au sujet de l’aide alimentaire dans un camp de personnes déplacées dans l’est de la RDC.

De nombreuses personnes dans le camp de Kanyarucyinya ont fui les combats. Le président Félix Tshisekedi a appelé au soutien des jeunes pour résister aux forces rebelles.

« En réponse à la forte demande de la jeunesse, je les invite à s’organiser en groupes de vigilance afin de soutenir, accompagner et pérenniser nos forces armées, nos forces de défense », a-t-il déclaré.

Les rebelles du M23 ont capturé des pans entiers de nouveaux territoires ces dernières semaines et poussé des dizaines de milliers de personnes à se déplacer. Le président Tshisekedi accuse le Rwanda de soutenir les rebelles.

« En réalité, le Rwanda a des ambitions expansionnistes, son principal intérêt étant l’appropriation de nos minerais », a-t-il affirmé.  »

La résurgence du M23 a déstabilisé les relations en Afrique centrale et fait déplacer environ 183 000 personnes au Nord-Kivu depuis le 20 octobre.

Le camp de Kanyarucyinya abrite environ 17 500 personnes près de la ville de Goma.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Les responsables locaux ont apporté jeudi de la nourriture au camp mais ont décidé de distribuer l’aide le lendemain matin.

La décision a provoqué la colère de certaines personnes déplacées, provoquant des échauffourées au cours desquelles trois personnes ont été tuées.

Certains des déplacés ont été abattus et d’autres piétinés.

 

Lire aussi : RDC: Nouveaux affrontements entre les FARDC et le M23 au Nord-Kivu autour de Ntamugenga

→ A LIRE AUSSI : Le Congo-Brazzaville accueille plus de 2 600 réfugiés venus de la RDC

→ A LIRE AUSSI : Brésil : la situation se débloque progressivement

→ A LIRE AUSSI : Russie : au moins 13 morts dans un incendie dans un café

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire