En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

La Norvège expulse des « officiers du renseignement » russes



Le gouvernement norvégien a déclaré les « officiers du renseignement » travaillant à l’ambassade de Russie « persona non grata », citant la menace accrue du renseignement de Moscou.

Quinze officiers du renseignement travaillant sous couverture diplomatique dans la capitale Oslo doivent quitter prochainement la Norvège, a annoncé jeudi le gouvernement dans un communiqué.

« Les 15 officiers du renseignement se sont livrés à des activités qui ne sont pas compatibles avec leur statut diplomatique », selon la ministre des Affaires étrangères Anniken Huitfeldt.

D’après la même source, les visas ne seront pas délivrés aux officiers du renseignement cherchant à venir en Norvège.

Cette décision intervient après avoir surveillé les activités des officiers au fil du temps en réponse à l’évolution de la situation sécuritaire en Europe suite à l’invasion russe de l’Ukraine, ajoute le communiqué.

« La Russie représente actuellement la plus grande menace en matière de renseignement pour la Norvège. Nous ne permettrons pas aux agents de renseignement russes d’opérer sous couverture diplomatique en Norvège », a insisté Huitfeldt.

Malgré l’expulsion d’officiers et le resserrement des règles en matière de visas, la Norvège cherche toujours à maintenir des relations diplomatiques normales avec la Russie, a affirmé Huitfeldt dans le communiqué.

La Norvège avait précédemment expulsé trois officiers de renseignement russes en avril 2022 et a intensifié ses efforts pour réduire les « activités de renseignement indésirables ».

Lire aussi : Euro 2022 (Femmes) : Les Bleues battues et éliminées par la Norvège

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !