En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La mode et le luxe se lancent dans le gameswear



Le gaming, autrefois réservé à une population jeune, est en plein boom. La crise sanitaire liée à la Covid 19, ayant engendré confinement et repli sur soi, a décuplé cette tendance. Aujourd’hui, les joueurs de jeux vidéo sont en grand nombre. D’après le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), un adulte sur trois s’adonne régulièrement aux jeux vidéo. L’âge moyen des joueurs avoisine les 39 ans et 48 % d’entre eux sont des femmes.  Exit donc l’image préconçue du gamer adolescent, au look vestimentaire débraillé et à la chevelure hirsute ! Les joueurs, hommes ou femmes, sont souvent des adultes ayant une vie active, qui aiment vivre avec leur temps et adopter des tenues à la mode.

Le secteur du gaming attire les géants de la mode

Le secteur du luxe s’est rapidement intéressé à ce monde, peuplé de personnages de jeux de casinos en ligne et autres jeux vidéo mondialement connus et de codes. La marque de luxe Balenciaga a présenté sa collection automne-hiver 2021, avec une scénographie reprenant l’énergie futuriste de Afterworld tandis que la maison Hermès a lancé quelques années plus tôt, l’application « Tie Break », une application festive rythmée par des jeux et la présentation de pièces incontournables de la marque. 

Ces dernières années, le secteur du luxe est allé plus loin, en s’insérant littéralement dans les jeux vidéos les plus réputés. Ainsi, les marques Longchamp et Gucci ont offert la possibilité aux joueurs d’habiller leurs personnages avec des vêtements virtuels portant leur label. Une manière d’entrer dans l’inconscient collectif et de transformer des gamers en clients potentiels dans la vraie vie.

 

L’explosion du gameswear

Les marques de prêt à porter et de luxe ont rapidement signé des partenariats avec des entreprises de jeux vidéo, qui drainent des millions d’adeptes à travers le monde. Certaines marques ont signé avec des streamers (des joueurs qui se filment en direct sur des plateformes comme Twitch) pour lancer des produits uniques. 

C’est le cas de la marque Adidas qui a lancé à la fin 2019, des baskets couleur orange, baptisées « Time-In », en collaboration avec un streamer, Tyler Blevins, qui affiche plus de 16 millions de followers sur Twitch. 

Pour citer d’autres exemples, la marque Nike s’est associée avec Sony pour créer des baskets à l’effigie de la PS5. C’est d’ailleurs le joueur de la NBA, Paul George, qui a apporté sa touche à ces baskets, qui ont repris les couleurs et les sigles de la PS5. 

Autre géant du luxe à avoir proposé des vêtements inspirés de jeux vidéos : Louis Vuitton. En 2019, cette célèbre marque a collaboré avec le jeu League of Legends. De cette union, sont nés des vêtements -joggings, montres, baskets, tee-shirts- à l’esprit de ce jeu vidéo réputé. 

Une autre enseigne de renom –Moschino-a elle aussi plongé avec délice dans l’univers des jeux, en portant son attention sur le jeu Sims. Là encore, tee-shirts, robes, goodies et maillots de bain ont vu le jour. Inutile de préciser que ces vêtements, inspirés par l’univers du gaming, se sont arrachés comme des petits pains. 

 

Le gameswear à la portée de tous

Le luxe a misé sur le secteur des jeux vidéos, pour toucher une clientèle jeune, dynamique et ouverte sur le monde. Un pari 100% gagnant. De gamers ont en effet été conquis par ces vêtements et ces accessoires qui portent avec grâce et subtilité, leur univers de jeu préféré.

Il en est de même pour le secteur de la mode, sans doute plus abordable pour le commun des mortels. La célèbre marque de tongs –Havaianas-a sorti durant l’été 2021, des tongs inspirées par le jeu vidéo Fortnite

Autre enseigne incontournable qui a pris le train en marche : Uniqlo. Cette marque s’est associée avec le jeu vidéo Animal Crossing et a proposé de nombreux tee-shirts pour enfants et adultes, à l’effigie de ce célèbre jeu vidéo. Uniqlo avait déjà présenté quelques années auparavant des vêtements inspirés des jeux Mario et Pokemon

Enfin, le mariage entre la mode et le monde du gaming a pu donner vie à de nouvelles marques de gameswear. C’est en effet le cas pour Fulllife, société née à la fin de l’année 2021. Cette nouvelle enseigne de mode s’est spécialisée dans ce nouveau concept. Des centaines de pièces, qui portent l’âme de nombreux jeux vidéos, sont proposées à des clients passionnés et exigeants.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !