La Délégation Générale du Québec à Dakar recrute 01 Attaché à la prospection et à la promotion
Descriptif du poste
La Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) a pour mandat d’assurer le rayonnement du Québec et la promotion de ses intérêts au Sénégal et dans d’autres pays de la sous-région et de l’Afrique centrale. La Délégation générale a lancé ses activités en mai 2016 et fait partie d’un réseau international de plus de 30 représentations du Québec à l’étranger.
En janvier 2019, une antenne du Service d’immigration du Bureau du Québec à Rabat a amorcé ses activités au sein de la DGQD. Cette antenne a comme mandat de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de prospection et de promotion de l’immigration au Québec pour les travailleurs, les étudiants étrangers et les entrepreneurs de l’Afrique subsaharienne. Dans un environnement hautement concurrentiel, le Québec doit se démarquer pour attirer les personnes immigrantes. À cette fin, l’antenne entretient un réseau de partenaires et de relayeurs sur les territoires couverts pour développer de nouvelles avenues en prospection et promotion et pour renforcer le recrutement de talents sur ces territoires, notamment par l’organisation de Journées du Québec.
L’emploi est offert aux bureaux de la Délégation générale, qui sont situés au : 167, avenue Lamine Guèye x Place Soweto, Immeuble Rivonia, 9e étage, Dakar.
Contrat : Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée avec une période d’essai de trois (3) mois renouvelable.
Taches et responsabilités
L’attaché(e) à la prospection et à la promotion contribuera à l’élaboration des stratégies de prospection, de promotion, d’attraction et de recrutement afin d’identifier, d’attirer et d’informer les meilleurs candidats pouvant contribuer à la vitalité du français et au développement économique du Québec. Cette personne soutiendra les efforts de recrutement de la main-d’œuvre des organismes et des entreprises québécoises sur le territoire de l’Afrique subsaharienne (la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal sont ciblés en premier lieu) et la promotion de l’offre éducative québécoise.
Elle développera et entretiendra un réseau de partenaires et de relayeurs et elle participera à l’élaboration des outils d’information et de communication nécessaires à l’atteinte des objectifs. La personne titulaire de l’emploi organisera des activités de promotion, d’information et de recrutement, seule ou en collaboration avec d’autres ministères et organismes du Québec, pour rejoindre les candidats ayant des profils porteurs pour combler les besoins de main-d’œuvre et de relève entrepreneuriale du Québec.
Attributions
Sous l’autorité immédiate de la directrice du Service d’immigration du Bureau du Québec à Rabat, la personne titulaire agira à titre d’attaché à la prospection et à la promotion au sein de la DGQD. Elle exercera ses responsabilités en étroite collaboration avec le conseiller affecté, le personnel du Service et celui de la DGQD. Plus particulièrement, elle sera notamment appelée à :
- identifier les profils socioprofessionnels les plus porteurs pour le Québec sur les territoires couverts
- choisir des moyens de prospection et de promotion en fonction des clientèles ciblées et contribuer à leur élaboration
- définir les meilleures stratégies et les moyens adéquats pour rejoindre les candidats ciblés
- identifier et entretenir un réseau de partenaires et de relayeurs pouvant collaborer pour atteindre les meilleurs candidats potentiels
- concevoir des contenus et des outils de communication adaptés pour chacun des grands secteurs d’activité prioritaires dont elle est responsable
- développer et offrir des séances promotionnelles sectorielles ciblant les candidats ayant un profil prioritaire
- identifier et participer à des événements et des salons liés à la mobilité internationale ainsi que des salons sectoriels
- proposer des projets porteurs et créer des outils pour assurer la visibilité du Québec sur les médias sociaux
- assurer une veille stratégique
- contribuer à la réalisation du plan annuel et à la rédaction des rapports de suivi et de reddition de comptes.
Qualifications et expérience
La personne recherchée doit :
- être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente aux attributions de la classe d’emploi, dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études
- posséder au moins trois années d’expérience professionnelle, dont une en communication, en marketing ou dans un domaine connexe
- posséder une connaissance générale des territoires et des réalités socioéconomiques et politiques des pays desservis par le Service et les domaines phares de l’économie du Québec
- posséder des connaissances sur le système éducatif québécois
- avoir une bonne connaissance du Québec, de son économie et de ses institutions
- avoir une connaissance approfondie des différents outils Internet, Web 2.0, des réseaux sociaux et des stratégies de prospection et de promotion de l’immigration
- connaître les règles et les programmes québécois et fédéraux en matière d’immigration
- maîtriser les logiciels de bureau courants : Word, Excel, PowerPoint
- une expérience dans un contexte international serait un atout.
Qualités recherchés
- Excellente capacité à communiquer de l’information
- Polyvalence
- Esprit de collaboration
- Proactivité
- Approche client
- Créativité et jugement
- Courtoisie et bon sens des relations interpersonnelles
- Capacité à travailler avec de courtes échéances
- Rigueur
Capacités linguistiques
- Très bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
- Bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
Contexte et conditions d’emploi
- Contrat à durée indéterminée, avec période d’essai de trois (3) mois renouvelable le cas échéant sur une base de 35 heures par semaine.
- Date d’entrée en fonction : dès que possible
La personne titulaire du poste pourra régulièrement être appelée à travailler en dehors des heures habituelles de travail en fonction des activités de la représentation (activités de promotion, missions de recrutement, missions ministérielles, etc.). Elle doit donc être disponible pour travailler certains weekends (salons, foires, etc.) et pour effectuer des déplacements (Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun, principalement).
Admissibilité
La personne recherchée doit satisfaire aux exigences légales lui permettant de travailler au Sénégal, posséder un passeport en règle et pouvoir voyager sans restriction dans la région couverte par la délégation générale.
Candidature
Si le poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences décrites dans l’offre d’emploi, faites parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de motivation rédigés en français à l’adresse [email protected].
Veuillez inscrire l’information suivante dans l’objet de votre courriel : Attaché(e) à la prospection et à la promotion.
Seuls les dossiers reçus avant le 25 septembre 2020 au plus tard à 23 h 59, heure du Sénégal, seront considérés. Les documents doivent être transmis en format Word ou PDF.