En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Jacques Chirac : la France prépare des hommages à son ex-président



Toute la France est plongée dans un émoi sans précèdent depuis la mort annoncée jeudi dernier du cinquième président de la Ve République Française. Depuis quelques heures, les choses se précisent pour des hommages organisées et solennelles à Jacques Chirac. Nous faisons le point des mesures prises pour honorer M. Chirac.

Depuis le décès de l’ancien locataire de l’Elysée, les hommages ne cessent d’affluer de tous côtés. Les dispositions été prises au niveau national pour honorer à son juste titre le « destin français » qu’était Jacques Chirac. Une cérémonie populaire à la cour des Invalides, journée de deuil national, minute de silence ce sont là quelques mesures à adopter par la France toute entière en vue de saluer la mémoire du chef de l’Etat de 1995 à 2002.

Cérémonie d’hommage populaire

L’Elysée a annoncé la tenue d’une cérémonie en hommage à Jacques Chirac dans la cour des Invalides à partir de 14h00. A cet effet, on pourra apercevoir le cercueil de l’ancien dirigeant devant « la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides et des registres de condoléances seront placés à la disposition du public » indique la présidence.

Selon le journal Les Echos, outre la cérémonie qui se tiendra dans quelques heures, un livre de condoléances a été ouvert au public au vestibule d’honneur du palais de l’Elysée devant une image du président disparu, depuis jeudi soir et ce jusqu’à dimanche. Près de 1 700 personnes ont signé ces livres de condoléances.

Jour de deuil national

Lundi 30 septembre sera un jour de deuil national pour la France. Dans un communiqué de l’Elysée précise les détails cette journée de deuil et les cérémonies des obsèques du premier maire de Paris. A la suite des hommages populaires, aura lieu lundi, l’inhumation de Jacques Chirac en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides dans un contexte strictement intime. Des « les honneurs militaires seront rendus […] dans la cour d’honneur des Invalides » à l’ancien chef d’état en la présence du président Macron.

Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement ont annoncé faire le déplacement pour assister à ce dernier adieu à Jacques Chirac, leur ancien collaborateur.

Minute de silence

Une minute de silence sera observée à 15h00 ce lundi 30 septembre, dans les services publics et dans les écoles. La FFF (Fédération française de football) a indiqué qu’une minute de silence sera observée également ce week-end, avant tous les matches sur le territoire français.

Selon une volonté de la famille du défunt, un recueillement aura lieu à Corrèze en l’honneur de l’homme politique, son fief électoral le 5 et 6 octobre.

Enfin le corps de Jacques Chirac, retrouvera sa fille Laurence (décédée en 2016) dans le cimetière de Montparnasse.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !