En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Guinée: L’opposition veut exclure certains acteurs dans la transition



En Guinée de Conakry, des opposants à l’ex-président Alpha Condé ont  publié une liste de gens à exclure de la transition. Bref, l’opposition veut exclure certains acteurs de la transition. En l’en croire, les  acteurs en question sont considérés comme « étant des présumés auteurs ou co-auteurs du putsch constitutionnel ».

La liste, précédée d’un texte appelant à ce que toutes les personnes citées soient « bannies de la transition », devait ensuite être remise au colonel Mamady Doumbouya, chef de la junte, le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

Guinée

Guinée

Sur cette liste figurent beaucoup de membres de l’ancien gouvernement  dont l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et l’ex-ministre de la Défense Mohamed Diané.  Des commandants de police et de gendarmerie, des juges  dont le président de la Cour constitutionnelle, des procureurs, des gouverneurs et préfets.

Ils sont accusés par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), coalition de mouvements politiques et de la société civile, d’avoir permis à Condé d’obtenir un troisième mandat controversé en octobre 2020 à la tête de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Ils sont passibles de poursuites devant une juridiction compétente de l’Union africaine (UA) », a déclaré Ibrahima Diallo, un des dirigeants du FNDC lors d’une conférence de presse.

« Pour le moment, on les considère comme étant des présumés auteurs ou co-auteurs du ‘putsch constitutionnel’, des personnes à extirper de tout processus de retour à l’ordre constitutionnel, en attendant que la justice se prononce », a-t-il précisé.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !