En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La fin du Windows Phone est un grand regret pour le PDG de Microsoft



Avant l’hégémonie actuelle d’Android et iOS sur le marché du mobile, un autre concurrent de taille était présent. De Windows Mobile à Windows Phone, Microsoft avait en effet essayé de s’imposer sans succès dans ce secteur. La firme a dû mettre fin à cette activité en 2017, mais les regrets restent toujours vifs.

Windows Phone toujours présent dans les pensées

Même si Microsoft est désormais tourné résolument vers l’IA générative et le jeu vidéo en plus de son activité principale, la firme garde toujours des regrets en travers de la gorge. La fin de son segment Windows Phone en est notamment la cause comme l’a mentionné Satya Nadella, PDG actuel de Microsoft lors d’une interview accordée à Business Insider.

« L’une des décisions les plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG a été notre retrait de ce que j’appellerai le monde du téléphone mobile tel qu’il était défini à l’époque » a-t-il déclaré. Cependant, Satya Nadella n’est que le troisième PDG de Microsoft à exprimer ces regrets. Déjà en 2013, Steve Ballmer, ancien PDG indiquait qu’il avait des choses à se reprocher sur l’échec de l’activité mobile de Microsoft.

« Je regrette qu’il y ait eu une période au début des années 2000 où nous étions tellement concentrés sur ce que nous devions faire autour de Windows [Vista] que nous n’étions pas en mesure de redéployer les talents vers le nouvel appareil appelé téléphone ‘’ a-t-il expliqué.

Lire aussi : Votre appareil Android intègre peut-être un malware ajouté par son fabricant

En 2007, Ballmer avait d’ailleurs été plus condescendant en critiquant l’iPhone pour son coût élevé et l’absence de clavier qui selon lui, rendait le smartphone moins pratique pour les professionnels. D’autre part, Bill Gates, cofondateur et PDG emblématique de Microsoft s’est blâmé en 2019 pour ne pas avoir pu imposer le système mobile Windows face à Android.

Des applications en guise d’alternatives

Dans la déclaration de Satya Nadella, ce dernier dévoile également les espoirs qui étaient placés en l’activité Windows Phone.  » Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne, peut-être en réinventant la catégorie informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones. » a-t-il ajouté.

On comprend alors que le système Windows Phone était conçu pour être un pont entre l’ordinateur et l’expérience sur mobile. Mais si Microsoft n’y est pas arrivé avec un OS et son partenariat légendaire avec Nokia, la firme n’est pas pour autant absente sur le segment mobile.

En effet, Microsoft est toujours à la recherche de ce pont en déployant des interfaces mobiles pour tous ses programmes phares. La firme a aussi développé l’application Phone Link qui a pour fonction de relier les appareils Android et iOS à Windows. De plus, la suite Office est actuellement préinstallée sur certains smartphones Samsung au nom d’un partenariat entre les deux entreprises.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !