Doingbuzz – Le pouvoir de l'information à votre portée
Expertise France recrute 01 Chargé de Projets Senior
20/07/2019 à 09h31 par La redaction

Expertise France recrute 01 Chargé de Projets Senior

 

POSITION/SITUATION :

Rattaché(e) à la Direction des opérations – Département Santé et sous la supervision du Directeur du département et la responsabilité directe du responsable de pôle dans lequel le poste sera fléché, le/la chargé(e) de projet assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet jusqu’à sa clôture technique et financière.

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet. Le/la chargé(e) de projets travaillera essentiellement sur un portefeuille de projets existants ou à développer au sein du Département. Ces projets viseront à renforcer les capacités des pays dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement sur la mise en œuvre de la stratégie de la France en santé mondiale. Il/elle pourra être mobilisé(e) sur l’ensemble des thématiques couvertes au sein du Département santé et de manière prioritaire sur les questions de sécurité sanitaire internationale/sécurité des patients et des soignants. Il/elle gérera un ensemble de projets sur un ou plusieurs pays. Ces projets pourront être financés sur des crédits d’intervention ou commande publique, mais également sur des financements externes (AFD, UE, Banque Mondiale, banques de développement…).

 

Il/elle aura un lien fonctionnel avec un ou des assistants de projets au sein de son pôle de rattachement et sera en interactions quotidiennes avec l’ensemble des acteurs des projets.

 

Il/elle s’appuie sur les ressources et fonctions transverses mis à sa disposition au sein de l’établissement.

 

Description du portefeuille d’activités

 

En première intention et sous réserve de l’organigramme final du Département en cours de refonte, le portefeuille d’activités confié au chargé/e de projets serait constitué de projets sur la Guinée (Conakry), du pilotage d’experts techniques internationaux et d’un développement de projet sur la République Démocratique du Congo (RDC). Les financements de ces projets sont assurés à ce stade par les crédits d’intervention, fonds publics confiés à Expertise France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Ministère des Solidarités et de la santé (MSS), sur une base annuelle. Leur allocation doit répondre à des priorités de santé publique des pays bénéficiaires. Les projets doivent ainsi être construits en étroite collaboration avec les autorités sanitaires des pays. EF accompagne la construction de ces projets et en assure la mise en œuvre dans le cadre de consortium, en opérateur direct ou en délégation de gestion. Concernant les appuis techniques ponctuels, ils peuvent prendre la forme de missions exploratoires, d’étude de faisabilité ou encore d’appuis techniques ponctuels ou résidentiels.

 

Le portefeuille du/de la chargé/e de projets sera principalement constitué de projets sur financements « crédits d’intervention » mais pourrait évoluer en fonction des besoins du pôle et du département. Le portefeuille d’activité actuel sur crédits d’intervention couvre des sujets tels que la lutte contre la résistance aux anti-microbiens, l’appui technique à l’Agence Nationale sur la Sécurité Sanitaire ou encore la réorganisation des urgences hospitalières en Guinée. Pour la RDC, les actions seraient à développer et à mettre en œuvre dans un contexte avec une forte charge politique et sécuritaire. Autant que possible, le/la chargé/e de projets est appuyé/e par un/e assistant/e de projets mutualisé/e basé/e à Paris et par une équipe projet basée dans le pays concerné.

 

 

MISSIONS :

 

L’étendue des missions, activités et responsabilités du  chargé(e) de projet est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. Elle s’inscrit dans le cadre de la gestion intégrée, modèle d’organisation choisi à ce jour par Expertise France. Il/elle aura la responsabilité de la conduite de projets sur un ou plusieurs pays d’intervention. Véritable chef/fe de projets, le/la chargé/e de projets assure également et en cas de besoin, un rôle de coordination et d’animation d’équipes projets (référent pays).

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

 

Le chargé(e) pourra apporter son expertise thématique sur les projets qui lui sont confiés et sur les réponses à appels d’offre.

 

Conception des avant-projets et rédaction technique et financière des offres.

  • Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence.
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires…) et prépare la contractualisation.
  • En lien avec son responsable de pôle et/ou la direction du département, élabore les offres financières et techniques (canevas méthodologiques, rédaction des méthodologies, cadre logique, planning des activités…).
  • Elabore les CV des experts présentés dans les offres.
  • Elabore le budget du projet (composantes techniques et ressources humaines).

 

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées.

  • Responsable au quotidien de la conduite des projets en assurant leur coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l’animation de(s) l’équipe(s) du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des CR…) et les relations avec les prestataires et partenaires. Il/elle est responsable du pilotage du projet jusqu’à sa clôture technique et financière.
  • Assure le suivi technique et financier des projets selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement…).
  • Contribue à la visibilité et aux activités de communication sur le projet.
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec l’ensemble des parties prenantes à ses projets, en particulier les services des ambassades des pays concernés, les bailleurs de fonds et les autorités locales et internationales.

 

Identification des opportunités et contribution au développement du département.

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d’intervention du département, notamment par le biais des remontées d’information obtenues dans l’environnement des projets en cours.
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d’ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.
  • Participe au développement du département et contribue à la définition des orientations du département.

 

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d’expérience en tant que formateur ou référent…).
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle du département (organisation et qualité).
VillePARIS 06
Expériences / Formation du candidatProfil souhaité :

  • Master 2 en santé publique, coopération internationale, relations internationales
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, en particulier de la France, de l’AFD et de l’UE ;
  • Expérience réussie d’au moins 10 ans d’expérience sur des projets de coopération en santé et principalement en Afrique. Une expérience de gestion de projet sur le renforcement des systèmes de santé et la sécurité sanitaire internationale sera considérée comme un atout très important.
  • Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet, en particulier de la gestion financière
  • Grande capacité de coordination à distance et facilités de dialogue multi partenarial et institutionnel
  • Anglophone : requis (oral et écrit),
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse,
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook, Internet), notamment d’Excel,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur,
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation,
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe.
Experience> 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéLieu : ParisType de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : septembre 2019

Rémunération : 3400€ à 3600€/brut mensuel

Comment postulerMerci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence « CP-Crédits d’intervention» à l’attention de  Nadia BOUMEHRAZ du département Ressources Humaines, [email protected]  au plus tard le 31 juillet 2019.
Date de fin de validité31/07/2019
Ne partez pas sans partager :

Contenu sponsorisé

Doingbuzz TV

U outil inclusif pour vendre et acheter partout au Togo.

togopapel groupe emploi whatsapp doingbuzz-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Plus de news

Chelsea - Lampard : "Edouard Mendy nécessite peu d'entretien..."

03/11/2020

Chelsea –...

L'entraîneur de Chelsea, Frank Lampard, a déclaré...
Sénégal : Cérémonie de passation de service, Macky Sall interdit tout folklore

03/11/2020

Sénégal :...

Le Président de la République du Sénégal,...
Avoir un ventre plat : le témoignage d'une femme ayant pris d'autres produits

03/11/2020

Avoir un...

Triste mais vrai. Les femmes ont tellement...
Côte d'Ivoire : séance de travail du président Henri Konan Bédié

03/11/2020

Tous les...

  Le président Henri Konan Bédié n'a...
Ligue des champions : Liverpool sans pitié contre l'Atlanta, Sadio Mané buteur (Vidéo)

03/11/2020

Ligue des...

Juste au debut de la seconde période,...
Côte d'Ivoire/Election : L'histoire se répète avec deux présidents....

03/11/2020

Côte d’Ivoire/Election...

  Les Ivoiriens étaient allés aux urnes...
Sénégal : Le milliardaire Mo Gates ramène la VAR à Niang Kharagne (Vidéo)

03/11/2020

Sénégal :...

Les retombées de l’événement de Mo Gates...
Tentative d’arrestation des membres du CNT : le General Vagonbo réagit

03/11/2020

Tentative d’arrestation...

Tentative d’arrestation des membres du CNT: le...
Soro parle de l’ « arrestation » de Bédié : « Ouattara vient de déclencher les hostilités »

03/11/2020

Soro parle...

Guillaume Soro, membre du CNT, a réagi...
Déclaration de M. Guillaume Kigbafori Soro, suite aux attaques contre les résidences de  Henri Konan Bédié

03/11/2020

Déclaration de...

Déclaration de M. Guillaume Kigbafori Soro, ancien...
Coup de tonnerre: Henri Konan Bédié arrêté

03/11/2020

Coup de...

  L'information vient de nous parvenir. Le...
Sénégal : En pleine mer, des clandestins zappent Macky et s’adressent à Sonko (vidéo)

03/11/2020

Sénégal :...

Des migrants clandestins en route vers l'Espagne...
Rennes : L'attaquant sénégalais Mbaye Niang annonce son retour !

03/11/2020

Rennes :...

Rentré à Rennes suite à son départ...
Présidentielle américaine: un britannique parie 5 millions de dollars sur la victoire de Trump

03/11/2020

Présidentielle américaine:...

Malgré l’interdiction de parier de l’argent sur...
SENEGAL : Des médicaments d’une valeur de 1,5 milliard brûlés par la douane dans la région de diourbel

03/11/2020

SENEGAL :...

SENEGAL : Des médicaments d’une valeur de...
Turquie : une adolescente secourue des décombres quatre jours après le séisme

03/11/2020

Turquie :...

Visiblement, les miracles surviennent encore de nos...
Présidentielle ivoirienne : Voici la réaction officielle de l’Union européenne

03/11/2020

Présidentielle ivoirienne...

Malgré l’atmosphère tendue, tout se met en...
Un Youtubeur syrien interrogé en Allemagne après une vidéo où il fouette un faux Macron (Vidéo)

03/11/2020

Un Youtubeur...

La tension est toujours vive entre musulmans...
Côte d’ivoire : le gouvernement annonce des poursuites judiciaires contre l’opposition

03/11/2020

Côte d’ivoire :...

Le gouvernement ivoirien rentre en guerre avec...
Côte d'Ivoire : L’Ambassadeur des États-Unis n’a pas rencontré le candidat Bédié

03/11/2020

Côte d’Ivoire...

L’Ambassadeur des États-Unis n’a pas rencontré le...

Expertise France recrute 01 Chargé de Projets Senior

 

POSITION/SITUATION :

Rattaché(e) à la Direction des opérations – Département Santé et sous la supervision du Directeur du département et la responsabilité directe du responsable de pôle dans lequel le poste sera fléché, le/la chargé(e) de projet assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet jusqu’à sa clôture technique et financière.

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet. Le/la chargé(e) de projets travaillera essentiellement sur un portefeuille de projets existants ou à développer au sein du Département. Ces projets viseront à renforcer les capacités des pays dans le domaine de la santé publique et plus particulièrement sur la mise en œuvre de la stratégie de la France en santé mondiale. Il/elle pourra être mobilisé(e) sur l’ensemble des thématiques couvertes au sein du Département santé et de manière prioritaire sur les questions de sécurité sanitaire internationale/sécurité des patients et des soignants. Il/elle gérera un ensemble de projets sur un ou plusieurs pays. Ces projets pourront être financés sur des crédits d’intervention ou commande publique, mais également sur des financements externes (AFD, UE, Banque Mondiale, banques de développement…).

 

Il/elle aura un lien fonctionnel avec un ou des assistants de projets au sein de son pôle de rattachement et sera en interactions quotidiennes avec l’ensemble des acteurs des projets.

 

Il/elle s’appuie sur les ressources et fonctions transverses mis à sa disposition au sein de l’établissement.

 

Description du portefeuille d’activités

 

En première intention et sous réserve de l’organigramme final du Département en cours de refonte, le portefeuille d’activités confié au chargé/e de projets serait constitué de projets sur la Guinée (Conakry), du pilotage d’experts techniques internationaux et d’un développement de projet sur la République Démocratique du Congo (RDC). Les financements de ces projets sont assurés à ce stade par les crédits d’intervention, fonds publics confiés à Expertise France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et du Ministère des Solidarités et de la santé (MSS), sur une base annuelle. Leur allocation doit répondre à des priorités de santé publique des pays bénéficiaires. Les projets doivent ainsi être construits en étroite collaboration avec les autorités sanitaires des pays. EF accompagne la construction de ces projets et en assure la mise en œuvre dans le cadre de consortium, en opérateur direct ou en délégation de gestion. Concernant les appuis techniques ponctuels, ils peuvent prendre la forme de missions exploratoires, d’étude de faisabilité ou encore d’appuis techniques ponctuels ou résidentiels.

 

Le portefeuille du/de la chargé/e de projets sera principalement constitué de projets sur financements « crédits d’intervention » mais pourrait évoluer en fonction des besoins du pôle et du département. Le portefeuille d’activité actuel sur crédits d’intervention couvre des sujets tels que la lutte contre la résistance aux anti-microbiens, l’appui technique à l’Agence Nationale sur la Sécurité Sanitaire ou encore la réorganisation des urgences hospitalières en Guinée. Pour la RDC, les actions seraient à développer et à mettre en œuvre dans un contexte avec une forte charge politique et sécuritaire. Autant que possible, le/la chargé/e de projets est appuyé/e par un/e assistant/e de projets mutualisé/e basé/e à Paris et par une équipe projet basée dans le pays concerné.

 

 

MISSIONS :

 

L’étendue des missions, activités et responsabilités du  chargé(e) de projet est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. Elle s’inscrit dans le cadre de la gestion intégrée, modèle d’organisation choisi à ce jour par Expertise France. Il/elle aura la responsabilité de la conduite de projets sur un ou plusieurs pays d’intervention. Véritable chef/fe de projets, le/la chargé/e de projets assure également et en cas de besoin, un rôle de coordination et d’animation d’équipes projets (référent pays).

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

 

Le chargé(e) pourra apporter son expertise thématique sur les projets qui lui sont confiés et sur les réponses à appels d’offre.

 

Conception des avant-projets et rédaction technique et financière des offres.

  • Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence.
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires…) et prépare la contractualisation.
  • En lien avec son responsable de pôle et/ou la direction du département, élabore les offres financières et techniques (canevas méthodologiques, rédaction des méthodologies, cadre logique, planning des activités…).
  • Elabore les CV des experts présentés dans les offres.
  • Elabore le budget du projet (composantes techniques et ressources humaines).

 

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées.

  • Responsable au quotidien de la conduite des projets en assurant leur coordination technique, l’appui à la mise en œuvre des actions, l’animation de(s) l’équipe(s) du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des CR…) et les relations avec les prestataires et partenaires. Il/elle est responsable du pilotage du projet jusqu’à sa clôture technique et financière.
  • Assure le suivi technique et financier des projets selon les procédures en vigueur, gère les appuis logistiques, (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement…).
  • Contribue à la visibilité et aux activités de communication sur le projet.
  • Assure une bonne circulation de l’information et maintient de bonnes relations de collaboration avec l’ensemble des parties prenantes à ses projets, en particulier les services des ambassades des pays concernés, les bailleurs de fonds et les autorités locales et internationales.

 

Identification des opportunités et contribution au développement du département.

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d’intervention du département, notamment par le biais des remontées d’information obtenues dans l’environnement des projets en cours.
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d’ouvrages, bailleurs et bénéficiaires.
  • Participe au développement du département et contribue à la définition des orientations du département.

 

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d’expérience en tant que formateur ou référent…).
  • Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’établissement (R&D, innovation, marketing) et organisationnelle du département (organisation et qualité).
VillePARIS 06
Expériences / Formation du candidatProfil souhaité :

  • Master 2 en santé publique, coopération internationale, relations internationales
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement, en particulier de la France, de l’AFD et de l’UE ;
  • Expérience réussie d’au moins 10 ans d’expérience sur des projets de coopération en santé et principalement en Afrique. Une expérience de gestion de projet sur le renforcement des systèmes de santé et la sécurité sanitaire internationale sera considérée comme un atout très important.
  • Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet, en particulier de la gestion financière
  • Grande capacité de coordination à distance et facilités de dialogue multi partenarial et institutionnel
  • Anglophone : requis (oral et écrit),
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse,
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Pack Office, Outlook, Internet), notamment d’Excel,
  • Sens de l’organisation et de la rigueur,
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation,
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe.
Experience> 10 ans
FonctionsGestion de projets/programmes
Secteurs d’activitéSanté
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéLieu : ParisType de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : septembre 2019

Rémunération : 3400€ à 3600€/brut mensuel

Comment postulerMerci d’adresser vos CV et lettre de motivation sous référence « CP-Crédits d’intervention» à l’attention de  Nadia BOUMEHRAZ du département Ressources Humaines, [email protected]  au plus tard le 31 juillet 2019.
Date de fin de validité31/07/2019
Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire