...

Emmanuel Macron appelle les automobilistes au calme


Video player

En déplacement à Prague en République tchèque, Emmanuel Macron est revenu sur la pénurie de carburant en France. Le président de la République a appelé les automobilistes au « calme ». Il demande par la même occasion aux groupes pétroliers et aux syndicats de faire preuve de « responsabilité ». Pendant ce temps, le mouvement de grève dans les raffineries se poursuit dans le pays.

Ce vendredi, le chef de l’Etat a réagi aux grèves pour les salaires qui provoquent depuis quelques jours de graves problèmes d’approvisionnement en carburant, notamment chez TotalEnergies. « J’appelle aussi chacune et chacun à la responsabilité. […] Toutes les revendications salariales sont légitimes, mais il ne faut pas qu’elles empêchent les uns et les autres de vivre et de pouvoir circuler. », selon le président français.

Selon Libération, le PDG Patrick Pouyanné n’a pas fait part publiquement de ses réactions sur la grève, mais dans une vidéo interne au groupe mardi, il a promis des mesures. Pour le PDG, « les résultats de la compagnie sont exceptionnels en 2022 et nous ne vous oublierons pas ». « Tous les collaborateurs, tous nos collègues recevront leur juste récompense sur leur fiche de paie avant la fin de l’année », a rassuré Pouyanné, leur expliquant qu’ils étaient « prioritaires dans le partage de la prospérité ».

Malgré les appels au calme, les tensions d’approvisionnement étaient toujours vives ce samedi 8 octobre dans les stations-essence. Les salariés de TotalEnergies et d’ExxonMobil poursuivent leur grève pour réclamer des augmentations salariales.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Un peu plus d’une station-essence sur cinq (20,7 %) connaissait samedi en milieu de journée des difficultés d’approvisionnement en France sur au moins un carburant, d’après le ministère de la Transition énergétique. De longues files d’attente d’automobilistes devant les stations encore ouvertes ont été constatées.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a dit samedi qu’il n’était pas prévu pour le moment d’instaurer des restrictions à la pompe.

 

Lire aussi : Australie : Deux militants pro-climat collent leurs mains à un célèbre tableau de Picasso                                                  

→ A LIRE AUSSI : Australie : Deux militants pro-climat collent leurs mains à un célèbre tableau de Picasso                                                  

→ A LIRE AUSSI : Inde : un jeune homme s’introduit une tasse dans l’anµs

→ A LIRE AUSSI : France : un adolescent éjecté d’un manège

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

loading - Emmanuel Macron appelle les automobilistes au calme Loading ...
[DCRP_shortcode style="2" image="1" excerpt="0" date="0" postsperpage="5" columns="1"] -- 👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire