En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Emmanuel Macron appelle les automobilistes au calme



En déplacement à Prague en République tchèque, Emmanuel Macron est revenu sur la pénurie de carburant en France. Le président de la République a appelé les automobilistes au « calme ». Il demande par la même occasion aux groupes pétroliers et aux syndicats de faire preuve de « responsabilité ». Pendant ce temps, le mouvement de grève dans les raffineries se poursuit dans le pays.

Ce vendredi, le chef de l’Etat a réagi aux grèves pour les salaires qui provoquent depuis quelques jours de graves problèmes d’approvisionnement en carburant, notamment chez TotalEnergies. « J’appelle aussi chacune et chacun à la responsabilité. […] Toutes les revendications salariales sont légitimes, mais il ne faut pas qu’elles empêchent les uns et les autres de vivre et de pouvoir circuler. », selon le président français.

Selon Libération, le PDG Patrick Pouyanné n’a pas fait part publiquement de ses réactions sur la grève, mais dans une vidéo interne au groupe mardi, il a promis des mesures. Pour le PDG, « les résultats de la compagnie sont exceptionnels en 2022 et nous ne vous oublierons pas ». « Tous les collaborateurs, tous nos collègues recevront leur juste récompense sur leur fiche de paie avant la fin de l’année », a rassuré Pouyanné, leur expliquant qu’ils étaient « prioritaires dans le partage de la prospérité ».

Malgré les appels au calme, les tensions d’approvisionnement étaient toujours vives ce samedi 8 octobre dans les stations-essence. Les salariés de TotalEnergies et d’ExxonMobil poursuivent leur grève pour réclamer des augmentations salariales.

Un peu plus d’une station-essence sur cinq (20,7 %) connaissait samedi en milieu de journée des difficultés d’approvisionnement en France sur au moins un carburant, d’après le ministère de la Transition énergétique. De longues files d’attente d’automobilistes devant les stations encore ouvertes ont été constatées.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a dit samedi qu’il n’était pas prévu pour le moment d’instaurer des restrictions à la pompe.

 

Lire aussi : Australie : Deux militants pro-climat collent leurs mains à un célèbre tableau de Picasso                                                  

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !