La cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle des artistes français d’origine africaine, Dadju et Tayc, se sont produits, a suscité des réactions mitigées de la part du public.
Si certains ont été impressionnés par les reprises des chanteurs, d’autres ont exprimé leur déception, entraînant une vague de critiques sur les réseaux sociaux.
La performance de Dadju et Tayc
Les deux artistes français Dadju et Tayc sont montés sur scène lors de la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023, pour une prestation qui a duré moins d’une minute. Malgré leurs tentatives de présenter leur discographie, une grande partie du public a trouvé leur présence à la plus grande compétition de football d’Afrique discutable.
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À la suite de leur prestation, les plateformes de médias sociaux, en particulier TikTok, sont devenues une plaque tournante pour les critiques. Une éminente utilisatrice camerounaise de TikTok a exprimé sa déception, suggérant que des artistes comme Fally Ipupa et Aya Nakamura auraient été des choix plus appropriés pour la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023. Selon elle, la sélection de ces deux artistes a été jugée inutile et n’a pas trouvé d’écho auprès du public ivoirien.
Appel à Fally Ipupa et Aya Nakamura
L’utilisatrice de TikTok a soutenu que Fally Ipupa et Aya Nakamura, avec leurs origines respectives du Congo et du Mali, auraient apporté une performance plus vibrante et engageante sur la scène de la CAN 2023. Elle a critiqué la décision d’inviter les artistes français de « Paname » (Paris), affirmant que la Côte d’Ivoire, pays de Fally Ipupa, méritait une représentation plus appropriée.
« Je ne sais pas qui a eu l’idée d’inviter ces deux artistes de Paname, mais franchement, c’était vraiment inutile, car la Côte d’Ivoire, c’est le Pays de Fally Ipupa, Aya Nakamura eux, ils auraient fait quelques choses contrairement à ces deux amoureux », a-t-elle déclaré.
Une bévue au milieu des louanges de la CAN 2023
Alors que la cérémonie dans son ensemble a été saluée pour son atmosphère, son éclairage et les performances des autres artistes, l’inclusion de Dadju et Tayc dans le programme a suscité la controverse.
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Les plateformes de médias sociaux, en particulier X (anciennement Twitter), sont devenues un champ de bataille pour les opinions, beaucoup exprimant leur déception et remettant en question le choix de ces artistes français pour un événement de football africain.
Critiques et mécontentement
De nombreux amateurs de football ont exprimé leur mécontentement, un utilisateur déclarant : « C’est la performance et le casting artistique le plus nul de l’histoire de la CAN, celui de Tayc et Dadju. Aucune émotion, aucune effervescence. Des chansons d’amour au lieu de chansons d’ambiance ».
Un autre utilisateur a critiqué la décision, se demandant si l’événement était une célébration sportive ou un concert pour la Saint-Valentin.
Réactions mitigées et contre-arguments autour de la CAN 2023
Malgré les nombreuses critiques, certains ont défendu ce choix, soulignant que la CAN 2023 est un événement continental, qui ne se limite pas au pays organisateur. Ils ont fait valoir que d’autres compétitions internationales ont présenté des artistes au-delà de leurs frontières comme têtes d’affiche.
Ce point de vue a mis en évidence la diversité des opinions sur la question de savoir si l’inclusion de Dadju et Tayc était un choix artistique approprié pour l’occasion.
La controverse qui a entouré la performance des deux artistes à l’ouverture de la CAN 2023 fait montre des défis auxquels sont confrontés les organisateurs d’événements pour sélectionner des artistes qui trouvent un écho auprès d’un public diversifié.
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