En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020: voici ce que la mission de la CEDEAO recommande à l’opposition



Une mission est arrivée ce dimanche 18 octobre à Abidjan dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Les émissaires de la CEDEAO ont demandé aux opposants de privilégier le dialogue et la concertation pour des élections apaisées.

Mandatée par la CEDEAO, les émissaires ont foulé le sol ivoirien le dimanche pour apporter une solution à la crise préélectorale qui secoue actuellement la Côte d’Ivoire.

 

“Nous avons échangé avec les deux candidats à la course pour la présidentielle, les présidents Henri konan Bédié et Pascal Affi N’guessan. Nous leur avons demandé de préserver la paix sociale par le dialogue”, a déclaré la cheffe de mission Shirley Ayokor Botchway. Poursuivant, il a fait savoir qu’ “aucune crise ne peut être résolue sans dialogue”.

Il a dit que l’on en saura plus lors du communiqué final de la mission dont la date de fin n’a pas encore été définie.

La Côte d’Ivoire, est plongée dans une crise depuis l’annonce de la candidature du Président de la République, Alassane Ouattara le 06 août dernier. L’opposition juge la candidature de celui-ci illégale et illégitime. C’est pourquoi, elle a réclamé une recomposition de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et du Conseil Constitutionnel, institutions jugées à la solde du régime RHDP.

La situation dans le pays devient de plus en plus délétère. Lors des premières manifestations contre la candidature du Chef de l’Etat, plus de 4 morts avaient été enregistrés.

Une mission conjointe de l’ONU, de la CEDEAO et de l’UA s’est rendue sur les bords de la lagune Ebrié dans l’optique de trouver une solution à cette crise mais cela semble avoir été un fiasco, car ce lundi suite au mot d’ordre de désobéissance civile, les manifestations ont repris dans plusieurs localités du pays. Et l’on dénombre déjà des morts selon nos sources.

Notons que le Conseil Constitutionnel a retenu 4 candidats sur 44 dossiers de candidature. Sur les quatre candidats retenus, le PDCI et le FPI entendent se soustraire de cette élection. Selon le Président de la République, les élections auront bel et bien lieu le 31 octobre prochain malgré les nombreux appels au report du scrutin.

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !