Côte d’Ivoire : les regrets de Guillaume Soro


Video player

Guillaume soro, ancien chef des rebelles dans l’état de la Côte d’Ivoire et ancien président de l’ assemblée nationale, n’a que des remords ces derniers temps.

 

Guillaume soro n’a pas pu déceler ses regrets à la population de Bafing. Il se culpabilise du fait que sous la gouvernance de son alliée d’autrefois Alassane Ouattara , Alain Lobognon soit embastillé dû à un simple twett et que Soro Kognon , un militant du RACI , soit exécutée alors qu’il se rendait à une assemblée générale du mouvement fondé par Mamadou Soro Kanigui. D’ailleurs beaucoup issus de l’ancienne rébellion ont tous perdu leur emploi à cause des liens qu’ils occupent avec lui.
“On s’est battu pour la dignité et le droit pour nous autres de vivre librement sur la terre de nos ancêtres. On s’est battu pour nos cartes d’identité…”, s’est rappelé Soro Kigbafori Guillaume, avant d’avouer : “Donc tout le combat qu’on a mené là, c’est pour qu’un député soit mis en prison pour un tweet ? J’ai honte.”

Malheureusement les exemples de ces cas d’injustices sont nombreux à soulever. Aujourd’hui Soro donne raison à Gbagbo qui l’avait beaucoup conseillé à l’époqure. Il affirme : « Aujourd’hui, GBAGBO doit être en train de se moquer de moi et il a raison. Il m’avait averti, je ne l’ai pas écouté. Aujourd’hui, je demande pardon aux Ivoiriens, j’irai partout, à l’ouest demander pardon. Aujourd’hui, ce sont mes propres frères qui m’appellent rebelle. Ce sont eux qui disent que j’ai cassé la BCEAO. Héée l’homme !!! Je me suis vraiment trompé. Je ne pouvais pas imaginer que sous Ouattara, tous ceux qui s’approchent de Soro pouvaient aller en prison. Vraiment, je me suis trompé ».
Abi-Daman dans un message lui répond: « je ne saurai te soutenir et t’accompagner dans tes remords et regrets ». Il a par la suite expliqué l’action héroïque de soro dans les années 2000. Il continue dans ses déclarations.  » j’estime que tu ne t’es point trompé. Se tromper, c’est involontairement s’inscrire dans le faux au désavantage du vrai ou du juste. Or depuis septembre 2002 jusqu’à l’aboutissement de ta lutte armée en avril 2011, la conscience du combattant que tu es t’a résolument guidé sur le chemin de la vérité. »

 

 

Pour rappel Soro,  potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle devrait revenir au pays le 22 décembre dernier . Mais le gouvernement ivoirien lui aurait refusé cette date et lui aurait interdit le débarquement sur le sol ivoirien. Ainsi finalement le 23 décembre, il posa son avion au Ghana , le jour où malheureusement un mandat d’arrêt international a été émis contre lui par la justice ivoirienne .

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Côte d'Ivoire : les regrets de Guillaume Soro Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire