En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé a reçu la notification de sa condamnation



Charles Blé Goudé, l’ancien ministre ivoirien  a reçu la notification de la décision de sa condamnation. Mais ce dernier n’a pas hésité à ironiser cette notification que certains qualifient politique.

Charles Blé Goudé est considéré comme l’un des acteurs principaux la crise post-électorale de 2010-2011, à cet effet, il a été condamné par contumace  à 20 ans d’emprisonnement assorti de 200 millions de franc CFA comme amende par le tribunal criminel d’Abidjan. Il est condamné pour complicité de meurtre, complicité de coups et blessures volontaires, complicité de violences et de voies de faire

Après sa condamnation par la justice ivoirienne, le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) sur les antennes de RFI avait affirmé que sa condamnation était purement politique et qu’il n’avait reçu aucune décision des juges, lui notifiant sa condamnation, dans le but d’avoir une idée des faits qui lui sont reprochés. Ce que ses conseils ont pu lui obtenir ce mardi 28 janvier 2020.

A la lecture de l’acte, le codétenu de l’ex-président Laurent Gbagbo a plutôt préféré en rire. « Je note avec beaucoup d’humour que le juge a mentionné dans sa décision qu’à l’ouverture de l’audience du 30 décembre 2019, il m’a appelé à la barre et que je ne me suis pas présenté », s’est esclaffé Charles Blé Goudé.

 « Bref, des faits pour lesquels j’ai été jugé et acquitté par la cour pénale internationale. Avant de recevoir la décision pour connaître les motivations des juges sur le fond, j’avais exprimé ma surprise quant à la base textuelle qui pouvait justifier mon jugement par des autorités judiciaires qui m’ont elles-mêmes remis à la Cour Pénale Internationale par un arrêt en date du 21 Mars 2014 et qui n’est ignoré par personne.
Sur le fondement de mon droit à l’information, j’ai adressé un courrier au président du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau en la personne de monsieur CISSOKO AMOUROULAYE IBRAHIM afin que la décision soit rédigée et qu’elle me soit signifiée », a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en disant : « Et comme si cette attente théâtrale ne suffisait pas, le commissaire de justice, monsieur Cissè Yao Jules, a mentionné dans son exploit ses diligences. Il a dit qu’il s’est rendu à mon domicile à Yopougon quartier millionnaire pour me rechercher et ne m’ayant pas trouvé audit lieu, il s’est rendu chez l’un de mes conseils pour signifier ladite décision. »

Pour Blé Goudé, ces faux-semblants, sont la preuve tangible de ce que l’appareil judiciaire ivoirien est téléguidé par les acteurs politiques, ce qu’il a de toute éternité dénoncé.

Avec LNT

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !