En Tunisie, un robot chargé de faire respecter le confinement en raison du nouveau maladie à coronavirus.
Le ministère de l’Intérieur tunisien fait circuler depuis quelques jours dans les rues de Tunis un robot policier, construit localement, qui appelle la population à respecter le confinement imposé depuis le 22 mars afin de ralentir la propagation de la maladie à coronavirus.
Signalé à plusieurs reprises par des internautes dans divers quartiers de la capitale, le robot P-Guard demande aux gens de « respecter la loi, de l’appliquer, et de ne pas quitter les maisons pour limiter la propagation du virus et pour préserver les vies humaines ».
S’il constate que quelqu’un marche dans les rues largement désertes de Tunis, le robot s’approche de lui pour lui demander pourquoi il est dehors.
Les personnes interpellées doivent alors montrer leur carte d’identité et autres papiers à la caméra du robot, afin que les agents chargés du contrôle du robot puissent les vérifier.
Comment fonctionne le robot ?
C’est un robot à quatre roues équipé d’une caméra à imagerie thermique et de la technologie Lidar (détection et télémétrie par la lumière), qui fonctionne comme un radar mais utilise la lumière au lieu des ondes radio.
« Qu’est-ce que vous faites? Montrez-moi votre pièce d’identité! Vous n’êtes pas au courant du confinement? », lance d’une voix forte ce robot piloté à distance, sur des images diffusées par le ministère de l’Intérieur via sa page officielle Facebook.
Certains se sont félicités de ce changement, tandis que d’autres estiment que le robot « bouge trop lentement » et n’est donc pas efficace.
Mais plusieurs vidéos ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des personnes qui se font arrêter par un P-Guard. Dans l’une des vidéos, un homme à qui on demande s’il était au courant du confinement explique qu’il veut acheter des cigarettes.
Le robot lui répond : « D’accord, allez acheter votre tabac, mais faites vite et rentrez chez vous ».
La Tunisie est dans une période de confinement, pour contenir le coronavirus, qui a fait 18 morts dans ce pays d’Afrique du Nord. Tout le monde doit rester chez lui, mais les populations sont autorisées à sortir pour des raisons médicales ou pour acheter des produits de première nécessité.
Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Coronavirus: une importante quantité de drogue saisie pendant le couvre-feu