En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment bien gérer votre argent et vos finances en 2024 ?



La gestion financière pose d’énormes défis surtout en cette période d’inflation. Plusieurs personnes concluent ainsi l’année 2023 avec des bilans financiers mitigés, mais il est possible d’inverser la tendance en 2024 avec un minimum d’organisation. Cet article liste notamment quelques conseils à suivre pour équilibrer le rapport revenus/dépenses et atteindre la stabilité financière en cette nouvelle année.

Établir un budget réaliste

Une gestion financière réussie repose avant tout sur la mise en place d’un budget réaliste. Pour ce faire, une analyse de vos différents revenus s’impose tout en prenant en compte les contraintes de votre profession. Notez également que prévoir des montants plus élevés que ce que vous avez l’habitude de générer peut fausser toute votre gestion.

L’analyse devrait ensuite s’étendre aux dépenses mensuelles qui doivent impérativement être incluses dans le budget global. Pour cette étape, il est aussi recommandé de prioriser les points les plus importants comme le logement, l’alimentation, l’électricité et les factures connexes entre autres. Par ailleurs, il est également nécessaire d’établir un budget équilibré et hautement flexible afin de procéder à des ajustements rapides en cas d’imprévu.

Lire aussi : Comment faire le bilan d’une année qui tend vers la fin ?

Faire preuve de rigueur

La rigueur est de mise si vous désirez atteindre l’objectif d’une gestion financière saine. Cela consiste surtout à respecter le budget préétabli en allouant fidèlement les montants requis pour chaque dépense prioritaire. La rigueur peut passer alors par un système d’automatisation qui gère ces dépenses prioritaires selon une fréquence prédéfinie. Vous en finirez ainsi avec l’oubli qui peut conduire rapidement à un déficit.

De plus, il est conseillé d’éviter au maximum les achats compulsifs qui portent généralement sur des objets peu importants. Pour rappel, le manque de rigueur peut vous pousser à la recherche de solutions quelquefois risquées.

Faire des épargnes

Il n’est pas toujours simple d’épargner et cette tache semble plus compliquée lorsque les revenus sont à égalité avec les dépenses mensuelles. Mais il s’agit d’une nécessité afin de faire face aux imprévus. En effet, les situations d’urgence sont malheureusement inévitables et un minimum d’épargne vous permettra de les affronter avec plus de sérénité. Cela vous évitera également les épisodes de stress qui peuvent devenir récurrents en cas d’absence d’un budget de prévoyance.

Idéalement, un minimum de 3 mois de dépenses est recommandé comme montant total de l’épargne, mais pour les personnes disposant de revenus plus élevés jusqu’à 6 mois de dépenses ne serait pas d’un refus. Il est à noter que l’épargne peut également aider à financer les projets personnels ou à effectuer des investissements dans certains cas.

Lire aussi : Comment établir des résolutions de Nouvel An réalistes et atteignables pour 2024 ?

Chercher des sources de revenus complémentaires

Alors que l’inflation atteint des pics, le revenu principal ne semble plus suffisant surtout pour les jeunes employés. Le montant des dépenses peut dépasser alors largement celui des revenus et il s’agit sans doute d’une situation délicate. Cependant, il est possible d’arrondir vos fins de mois avec de petits revenus complémentaires et ces options tournent souvent autour du web.

Vous pourrez par exemple devenir freelance dans une activité créative, créer une chaine YouTube ou participer à des sondages. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de moyens pour générer des montants subsidiaires afin de compléter le budget principal ou d’investir plus facilement dans vos passions et divertissements.

Lire aussi : Gagner de l’argent sur Internet : Les Secrets Ultime pour Transformer Internet en Mine d’Or en 2023

Investir dans une activité

L’investissement est un domaine vaste et semé d’embuches, mais il s’agit souvent d’une route sûre vers la stabilité financière. L’option la plus en vogue sur ce plan est l’investissement sur les marchés financiers que ce soit à travers le trading ou d’autres activités liées à la bourse. Mais les risques étant très élevés sur les marchés, vous devrez faire preuve de prudence.

Investissez ce que vous êtes prêts à perdre, formez-vous sur le fonctionnement des marchés financiers et restez attentifs aux fluctuations, aux actualités économiques et autres tendances boursières. Cela vous aidera sans doute à anticiper les situations défavorables en ajustant vos stratégies.

En outre, l’investissement peut se faire dans une activité directe et génératrice de revenus comme un petit commerce ou encore l’agriculture pour l’autosuffisance. Ces deux options sont d’ailleurs plus adaptées aux réalités africaines.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !