En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Code des communications électroniques : 16 associations alertent



Seize (16) associations de la société civile ont tenu une conférence de presse pour alerter sur le danger que pourrait constituer l’adoption par l’Assemblée nationale du Code des communications électroniques sans un amendement ou un retrait du dernier alinéa de l’article 27 qui dispose que “l’Autorité de régulation peut autoriser ou imposer toute mesure de gestion du trafic qu’elle juge utile, pour notamment préserver la concurrence dans le secteur des communications téléphoniques et veiller au traitement de services similaires”.

Selon ces associations, cette disposition met en péril la neutralité du Net et donne ainsi à l’Artp et aux opérateurs le pouvoir de bloquer, ralentir, filtrer, imposer ou encore surveiller Whatsapp, Viber, Messenger et d’autres applications de téléphone en ligne pour préserver les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile, au détriment des intérêts des utilisateurs sénégalais. Les animateurs de ce front craignent en outre un favoritisme concernant l’accès à l’Internet.

Selon Mountaga Cissé, voter cette loi, c’est livrer les utilisateurs d’Internet, pieds et poings liés, aux opérateurs. L’ingénieur en Informatique est convaincu qu’avec ce quitus, les opérateurs pourront se jouer des consommateurs, qui risquent du jour au lendemain, de se voir interdire de passer des appels audio sur Whatsapp. Selon lui, la presse en ligne est exposée. M. Cissé évoque la possibilité de voir l’accès à un site d’informations limité. De même, prévient-il, les youtubeurs et créateurs de contenus libres sont exposés. Quant au journaliste blogueur Pape Ismaïla Dieng, il s’inquiète pour l’avenir des blogueurs. «Si un blogueur met une vidéo qui gêne, on peut lui opposer cette disposition», craint-il. D’où la nécessité pour tous les utilisateurs d’Internet de mener le combat pour que l’article 27 soit amendé ou simplement retiré.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT