En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Cameroun : 5 choses à savoir sur Wes Madiko



Chanteur et musicien d’origine camerounaise, Wes Madiko,mieux connu sous le nom populaire Wes, est né le 15 janvier 1964 à Mouataba (Cameroun). Après une vie des plus enthousiastes avec sa famille et ses collaborateurs, Wes a rendu l’âme ce vendredi 25 juin 2021 à Alençon. Voici des choses qu’il faut savoir de lui.

1. Origine de Wes Madiko

Le 15 janvier 1964 à Mouataba, un village situé à cent kilomètres environ de la ville de Douala, dans la commune de Njombe-Penja dans le département du Moungo, naquit Wes Madiko. À ses 10 ans plus précisément en 1974, il devient le chef du groupe Kwa Kwassi c’est-à-dire « penser juste ». Ce groupe réunissait les jeunes les plus talentueux de son village qui ont reçu une instruction sur l’art et l’histoire bantous.

2. Son départ pour l’Europe et le début de sa carrière

Repéré en 1987 par des touristes lors d’un concert de Kwa Kwassi, Wes Madiko quitte son pays natal pour l’Europe.
Avec Benjamin Valfroy et Jo Sene, Wes crée en 1988 le groupe Fakol qui se produit aux Pays-Bas et dans d’autres pays d’Europe. De là, il s’investit dans les œuvres sociales en plus de sa carrière musicale. Il se rendait dans des écoles de Lilles et travaillait avec des enfant en prenant plaisir à promouvoir l’histoire antique de l’Afrique et la “sagesse des éléphants”

3. La mort de son père et de son frère

En 1990, la mort de son père et de son frère le conduisent à méditer sur la fragilité de la vie. De cette méditation naquit sa déclaration : « Il arrive des moments où le sentiment d’impuissance vous saisit et menace de vous briser, mais vous laisse planté là, en vous convaincant qu’il y a un souffle de vie quelque part ».

4. Sa rencontre avec le fondateur du Deep Forest

Une tournée de promotion de son album Roots, en 1992, le fait rendre aux États-Unis où il rencontre peu après Bernard Delhalle photographe et ami intime de Michel Sanchez dans un magasin d’instruments de musique. Ce dernier lui organise une rencontre avec Michel qui lui fait connaître le succès avec l’album Welenga (en), composé, arrangé et produit par Michel Sanchez lui-même, fondateur de Deep Forest. Son titre Alane, issu de Welenga devient en 1997 un tube de l’été en Europe.

5. Son premier disque de diamant

Wes devient alors, le 25 juin 1997, en France, le second artiste africain à remporter un disque de diamant (single) (après Khaled, le 15 janvier 1997, pour son single Aïcha). Sa chanson In Youpendi est utilisée dans le film Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu, l’année suivante et en 2006 il s’installe à Alençon avec toute sa famille.

Après plusieurs jours dans le coma, il décède à l’hôpital d’Alençon ce vendredi 25 juin 2021, à la suite d’une opération médicale due à une infection nosocomiale. Le célèbre DJ allemand Robin Schulz lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. Ce dernier avait avec le grand Wes remixé le tube Alane en 2020.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !