En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Commission électorale au Burundi : l’opposition dénonce une violation de la procédure



L’Assemblée nationale du Burundi a largement approuvé la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) jeudi, avec une majorité écrasante. La nouvelle CENI, composée de sept membres, sera présidée par l’actuel porte-parole du gouvernement, Prosper Ntahorwamiye.

Lire aussi : http://Al Hassan face à la CPI : La date du jugement du « boucher de Tombouctou » connue https://bit.ly/47JSU9u

Le Sénat a également validé la commission mercredi, suscitant des critiques de l’opposition qui dénonce une « violation de la procédure ». Certains députés du principal parti d’opposition, le Conseil national pour la liberté (CNL), ont boycotté le vote, dénonçant le fait que le vote à l’Assemblée nationale ait eu lieu après celui du Sénat. Les prochaines élections législatives au Burundi sont prévues en 2025.

« La CENI est une commission très importante dans la vie du pays et dans la préparation d’élections justes, nous refusons de participer au vote également parce que nous n’avons pas été consultés sur sa composition », a dénoncé le député Pamphile Malayika du CNL.

« Nous sommes des démocrates. (…) Ceux qui veulent peuvent sortir et ne pas participer au vote, c’est la démocratie », a de son côté affirmé depuis son perchoir le président de l’Assemblée nationale, Gélase-Daniel Ndabirabe.

Commission Électorale

Malgré la perception d’une certaine ouverture depuis l’arrivée au pouvoir d’Evariste Ndayishimiye en juin 2020, la situation des droits de l’homme reste un sujet de préoccupation. En septembre 2021, une commission d’enquête de l’ONU a qualifié la situation des droits de l’homme de « désastreuse » au Burundi. Bien que le pays ait été salué pour certaines avancées par la communauté internationale, des préoccupations persistent quant à la démocratie et aux droits de l’homme dans le pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !