En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Burkina Faso : une fois élu président, Pascal Sessouma démantèlera l’armée



L’ancien journaliste Dô Pascal Sessouma a présenté son parti, ce samedi 13 juin 2020, à Ouagadougou. Lors de la cérémonie de présentation, ce professionnel du monde des médias veut un pays sans armée. Une fois élu, il souhaite supprimer l’armée qu’il qualifie budgétivore au Burkina Faso.

Lire aussi NBA: découvrez l’incroyable maison de LeBron James à 52 millions de dollars ! (Photos)

Président de la « Vision Burkina-Parti pacifiste », nouveau parti politique pense de son côté que le budget de l’armée peut servir à d’autres choses. Comme le nom de son parti l’indique, il veut être pacifiste. Selon la conviction de Dô Pascal Sessouma, « l’armée a son sens pour les pays riches et non pour les pays comme les nôtres ou avoir à manger et pouvoir se soigner » sont toujours des préoccupations.

Lire aussi : Nigeria: un politicien, fait don de cordes à sa communauté pour attacher leurs chèvres (photos)

Pascal opte pour un nouveau paradigme. « C’est une idéologie nouvelle au Burkina Faso. Il faut proposer et les populations décideront. Quand on est pauvre et que les populations manquent d’eau même, vous allez prendre 200 milliards pour l’armée, du matériel de guerre, alors que cela peut servir à autre chose, eau santé, éducation ? », s’interroge-t-il.

Le ministère de la défense sera supprimé. « Les armes n’ont jamais été la solution pour construire la Paix (…) L’Amérique avec ses bombes n’a pas pu vaincre les Vietkongs au Vietnam, ils ont dû procéder par des négociations pour arrêter la guerre. Cela veut dire qu’il n’est pas interdit de négocier même avec un ennemi », a-t-il indiqué. Dans la foulée, Pascal compte supprimer aussi le poste du premier ministre.

Pascal est l’un  des présentateurs vedettes de la télévision nationale à la fin des années 1990.

Lire aussi : “Le Ghana ne sera pas comme la Côte d’Ivoire”: la présidente de la commission électorale rassure la population

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !