Burkina Faso-Côte d’ivoire : Soungalo Appolinaire Ouattara est-il le frère d’Alassane Ouattara ?


Video player

Le Burkinabè Soungalo Appolinaire Ouattara est-il de la même famille que le président Alassane Ouattara ? Sont-ils des parentés ? C’est des questions que se posent les internautes depuis un temps. Nous avons bien voulu y répondre en fouillant un peu dans les archives.

Soungalo Appolinaire Ouattara a été ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso. Il est considéré comme un cacique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ancien parti au pouvoir. On se rappelle qu’il a eu des soucis avec la fameuse affaire de modification constitutionnelle débouchant sur l’exil de Blaise Compaoré. Comme le rappelle Jeune Afrique, son « domicile avait été pris pour cible en octobre 2014 par les manifestants opposés à la modification d’un article de la Constitution limitant à deux le nombre des mandats présidentiels ».

 

Aperçu sur le parcours de l’homme

 

Soungalo Appolinaire Ouattara est le 4e président de l’Assemblée nationale du Burkina depuis 1992. Il a été dans le gouvernement comme ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat de 2007 à 2010, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration en 2011 puis ministre de la Fonction Publique, du travail et de la sécurité sociale entre 2011 et 2012.

D’après les informations du site Aouaga, M. Ouattara a aussi été préfet-maire de la commune de Réo dans la province du Sanguié (région du Centre-Ouest) entre 1983 et 1984, secrétaire général de la province du Passoré (région du Nord) de 1984 à 1988, secrétaire général de la province de la Gnagna (région de l`Est) cumulativement préfet-maire de Bogandé et préfet du département de Thyon.

En dehors de ses fonctions de secrétaire permanent de la Commission Nationale de la Décentralisation de 1994 à 1995, il a aussi occupé le poste de secrétaire général de la Présidence du Faso de 1995 à 2006, etc.

 

Une affaire de ressemblance

 

Le sieur Soungalo Appolinaire Ouattara est administrateur civil de profession. Mais en réalité, rien ne le lie à Alassane Ouattara, le président ivoirien qui fait actuellement son 3e mandat. Ce n’est pas un proche de la famille Ouattara et il n’a jamais publiquement parler du président ivoirien. Dire que le Burkinabè est son frère est tout simplement difficile à prouver. Tout est parti en réalité des publications des internautes.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’une affaire de ce type survient et fait le buzz. Quelques années plus tôt, Mien Guemi, un autre Burkinabè d’origine a été présenté comme le père biologique d’Alassane Ouattara. Au cours d’un point de presse, Mien Guemi a démenti cette information en menaçant de porter plainte contre toutes les personnes qui prennent plaisir à diffuser cette fausse nouvelle. Il s’est dit traqué au point de fuir la Côte d’ivoire où il vivait depuis qu’il avait 18 ans.

De même, le gros débat autour de la nationalité du président ivoirien n’est pas nouveau. Ce qui pousse certains à faire le lien entre le président et d’autres personnes d’origine burkinabè. Quand Alassane Ouattara  a été nommé par feu le président Félix Houphouët-Boigny, l’opposition menée par l’ancien président Laurent Gbagbo a dénoncé la nomination à la tête de la Primature d’un ‘‘Burkinabè’‘. Jusqu’aujourd’hui cette affaire fait débat d’autant plus que M. Ouattara a même été visé par un mandat d’arrêt pour faux et usage de faux avant de revenir en Côte d’ivoire grâce à Laurent Gbagbo en 2001.

En un mot, rien ne prouve que Soungalo Appolinaire Ouattara et Alassane Ouattara soient des frères.

 

Lire aussi : Depuis La Haye / Blé Goudé raconte ce que Yodé et Siro lui ont fait à cause d’Alassane Ouattara

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire