Des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise


Video player

Dans nos intérieurs, les appareils électriques en tout genre se multiplient, facilitant au passage toujours plus nos existences. Toutefois, le nombre de prises dans un logement ne sont quant à elles pas illimitées. Dans ce cas, avoir recours à une multiprise peut nous sauver la mise, car elle permet de brancher plusieurs appareils à la fois ou de servir de prolongateur électrique lorsque cela est nécessaire. Néanmoins, cet outil pratique et économique présente quelques dangers et peut notamment s’avérer incompatible avec certains appareils électroménagers qui consomment trop d’énergie. Découvrez donc les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise et pourquoi. 

Quels sont les dangers d’une multiprise ?

Lors de l’achat, il est très important de consulter la puissance maximale en watts (W) que le produit peut supporter. Ensuite, il faut comparer cette puissance maximale à la puissance de chaque appareil que vous comptez y brancher. Si vos appareils sont trop puissants et énergivores, elle peut subir une surchauffe et sa tension électrique augmente dangereusement. Cela peut alors endommager vos appareils, provoquer une coupure de courant ou même lancer un incendie.

Rappelons en effet que pas moins de 30 % des incendies ont une origine électrique, et les multiprises n’y sont malheureusement pas étrangères. En effet, même si elle est soi-disant garantie anti-incendie ou qu’elle présente un interrupteur, votre multiprise peut prendre feu dans des conditions d’utilisation inadéquates, surtout si elle est vétuste. Ces objets sont en outre souvent disposés dans un coin peu ventilé et peu visible (donc difficile à surveiller) ou près de rideaux, ce qui majore les risques de feu.

Enfin, un produit endommagé peut occasionner une électrocution en cas de manipulation.

iStock 91514386 - Des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
Crédits : iStock

Quels sont les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise ?

1) Y brancher une autre multiprise : l’erreur à ne pas faire !

Dans cette configuration, la puissance maximale sera immédiatement dépassée, augmentant au passage les risques d’incendie et d’électrocution. Le branchement en cascade est donc à bannir sans hésitation.

2) Le réfrigérateur : trop gourmand

Avec une consommation qui tourne autour des 200 à 500 kWh par an, le réfrigérateur fait partie des appareils les plus énergivores de la maison avec le congélateur (petit et gros électroménager compris). Sachant qu’en plus son raccordement est permanent, il représente un danger certain et doit donc avoir sa propre prise murale pour une sécurité optimale. Si vous le branchez quand même sur une multiprise, vous atteindrez la puissance maximale de cette dernière et ne pourrez donc pas démultiplier les branchements électriques sans risque. Son utilisation perdrait alors tout son sens !

3) Le gros électroménager, pas idéal en général

Qu’il s’agisse de la machine à laver, du four ou encore du sèche-linge, la consommation moyenne de ce type d’appareil est très élevée. À titre d’exemple, un lave-linge consomme en moyenne 191 kWh par an, voire plus selon les modèles. Tout comme pour le frigo ou le congélateur, il vaut donc mieux prévoir une prise murale individuelle de manière à minimiser les risques de surchauffe dangereuse.

4) Le chauffage d’appoint ou chauffage électrique

Le chauffage d’appoint tout comme le chauffage électrique n’ont pas leur place sur une multiprise ou une rallonge. Ces appareils sont en effet trop énergivores. De plus, ces unités ne sont pas conçues pour gérer le flux de courant élevé nécessaire au bon fonctionnement de ce type d’installation. À cause du flux d’énergie, les risques de surchauffe et de départ de feu sont très élevés.

5) La cafetière, à brancher ailleurs également

Le petit électroménager peut aussi s’avérer très gourmand en énergie. C’est notamment le cas de la machine à café que l’on utilise en outre plusieurs fois par jour, entraînant au passage des risques de surchauffe.

6) Le micro-ondes

Tout comme les cafetières, les micro-ondes n’ont pas leur place sur vos multiprises, car ils sont également très énergivores. C’est d’autant plus vrai pour les appareils munis d’une fonction grill qui consomme beaucoup de ressources.

7) Le grille-pain

Sous ses airs bonhommes, votre allié du petit-déjeuner et du goûter consomme lui aussi beaucoup d’énergie. Aussi, il peut être dangereux de le brancher sur l’une de vos multiprises et multiplier de la sorte les branchements.

iStock 837378266 - Des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
Crédits : iStock

Normalement, l’utilisation des multiprises est temporaire. Si vous ne pouvez pas faire autrement, veillez au moins à respecter les normes de puissance et à les éteindre ou les débrancher lorsqu’elles ne sont pas en utilisation. Pensez aussi à les disposer dans un coin bien visible et éloigné des rideaux. Et surtout, changez-les lorsqu’elles présentent des signes d’usure ou qu’elles deviennent trop vieilles (les anciennes multiprises n’étant plus forcément aux normes de sécurité). Par ailleurs, n’oubliez pas de les dépoussiérer : ce n’est pas du luxe ! Enfin, installez un détecteur de fumée et prévoyez éventuellement un  extincteur pour être prêts en cas de problème !

Plus d’astuces ici

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire