Angélique Kidjo : son coup de gueule contre les Occidentaux


Video player

 

Comme elle sait si bien le faire, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo a récemment fait montre de son franc-parler. Selon nos confrères d’Actucameroun, la diva béninoise ce 24 mars, a condamné ouvertement la colonisation en Afrique. Elle vient de montrer une fois de plus qu’elle reste une artiste engagée pour la cause noire.

« Nous les Africains, nous n’avons envoyé d’invitation à personne pour venir nous coloniser. La colonisation, les Africains ne l’ont pas demandée, on n’a pas demandé l’esclavage non plus », a-t-elle indiqué ce 24 mars 2021, selon actu Cameroun. Angélique Kidjo est une artiste qui est sensible aux cris de détresse de ses frères et soeurs noirs. Elle trouve que son continent est toujours sous le joug de la colonisation de l’Occident.

Lire aussi : Angélique Kidjo fait le rapprochement entre l’éducation et la politique d’un pays

« Personne ne nous perçoit comme des êtres humains ayant droit au bonheur et à une vie digne, on impose des choses aux citoyens africains sans leur demander leur avis (…) il est mieux qu’on nous dise ouvertement que la colonisation existe toujours, et que les Africains sont toujours sous domination française (…) Ce qui se passe en Afrique ne se passe nulle part ailleurs dans le monde », a-t-elle poursuivi.

La virtuose de la chanson béninoise est une observatrice active de l’actualité africaine. Elle démontre fréquemment qu’elle ressent la souffrance de la communauté noire. Cette sortie est une énième expression de son ras-le-bol. Elle sait se défaire de son costume de diva pour enfiler celui de la militante engagée pour la liberté du peuple noir.

Lire aussi : Angélique Kidjo s’attaque aux dictateurs sur France 2

On se rappelle encore du 6 décembre 2020, Angélique Kidjo s’insurgeait contre la dictature sur France 2. Sans indexer qui que ce soit, la chanteuse a fustigé la dictature qu’il y aurait dans ces pays. Pour l’artiste, la musique est l’arme idéale contre ces politiques répressives. Toutefois c’est cet arme indispensable que les autorités font taire en premier lorsque les voix s’élèvent pour contester leur gouvernance.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire