Qu’est-ce que l’alopécie areata, la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?


Video player

En 2021, Jada Pinkett Smith a confirmé qu’elle était atteinte d’alopécie areata en postant une vidéo émouvante sur Instagram. Will Smith a giflé Chris Rock aux Oscars 2022 pour avoir fait une blague sur sa maladie. Alors, qu’est-ce que l’alopécie areata exactement et comment nous affecte-t-elle ? C’est la question que tout le monde se pose. Selon les experts, l’alopécie areata est une maladie auto-immune courante qui provoque une perte de cheveux imprévisible, et elle est considérée comme un problème de santé commun dans lequel les personnes atteintes de ce trouble connaissent souvent une perte de cheveux par petites plaques, et dans certains cas, la perte de cheveux est extrême et rapide, même sur d’autres parties du corps.

“L’alopécie areata n’est pas non plus la seule affection dans laquelle votre corps cesse de produire des anticorps contre vos propres follicules pileux, ce qui provoque soudainement chez les patients l’apparition de grandes plaques grasses qui peuvent s’étendre si un traitement adéquat n’est pas effectué à temps. La plupart des patients consultent un médecin en déclarant qu’ils ont soudainement vu apparaître une tache en boule bien définie. Cela peut affecter le cuir chevelu, les sourcils et d’autres zones”, explique le Dr Yuti Nakhwa, dermatologue et cosmétologue consultant au Global Hospital de Parel, à Mumbai, qui ajoute que dans certains cas, l’affection peut être bénigne avec une seule tache, et qu’au bout d’un certain temps, même sans traitement, les cheveux peuvent repousser. “Cependant, dans certains cas, en raison de diverses conditions sous-jacentes, la plaque peut continuer à croître et à se multiplier avec le temps. Dans certains cas graves, une seule tache ou plusieurs taches se développant ensemble peuvent entraîner une perte totale des cheveux sur le cuir chevelu, une affection connue sous le nom d’alopécie totale, ou dans une forme très grave de l’affection, une perte de cheveux sur tout le corps, appelée alopécie universelle”, ajoute-t-elle.

Voici quelques faits sur l’Alopécie Areata

  • Un patient sur cinq atteint d’alopécie areata a un membre de sa famille qui a également été touché.
  • L’alopécie areata apparaît généralement de manière inattendue et ne dure que quelques jours.
  • Il existe peu de preuves scientifiques que le stress est à l’origine de l’alopécie areata.
  • Les personnes atteintes d’alopécie areata qui ne présentent que quelques plaques de perte de cheveux se rétablissent parfois complètement sans avoir besoin de traitement.
  • L’alopécie areata n’a pas de remède connu.

Causes et traitement

“Ce trouble est parfois causé par une carence en vitamine D. De multiples plaques peuvent apparaître dans les manifestations graves. Elles peuvent même se consolider en une calvitie totale”, explique le Dr Nakhwa, qui ajoute que lorsque cette affection prévaut sur l’ensemble du cuir chevelu, on parle d’alopécie totalis. Si cette affection s’étend et touche l’ensemble du corps, on parle alors d’alopécie universelle. “Les corticostéroïdes topiques, les crèmes ou les inhibiteurs topiques de la calcineurine sont couramment utilisés dans les traitements. Les corticostéroïdes intralésionnels, selon l’intensité et la localisation. Injections. Il est possible que cela soit plus bénéfique”, conclut-elle.

Voici ce que Pinkett-Smith a dit à propos de sa maladie

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire