ALIMA recrute 01 Graphiste


Video player

ALIMA recrute 01 Graphiste – Siège Dakar – H/F

PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle,
la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA : La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. La responsabilité environnementale

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

NOS THÉMATIQUES PROJET : Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un supérieur, à un référent ou à l’adresse alert@alima.ngo

CONTEXTE :
La stratégie globale de communication ALIMA tend à multiplier  et homogénéiser les prises de parole de l’association. L’objectif de nos actions de communication est de garantir une identité de marque sur tous les supports de communication quels que soient les marchés et territoires d’expression.

L’essor de la communication digitale chez ALIMA a également démontré l’importance d’une identité visuelle forte pour notre organisation. Le service Communication développe des communications à destination du grand public, des donateurs, des partenaires et parties prenantes et travaille au développement de sa notoriété auprès de ces publics cibles.

Le service Communication d’ALIMA est également un service support pour tous les services et bureaux ALIMA (sièges et missions, service développement, logistique, médical, ALIMA USA…)

ALIMA communique sur des sujets médicaux complexes, des sujets de recherche ou des contextes parfois difficiles à traduire en communications écrites. Grâce à sa puissance de simplification, l’infographie et la motion design peuvent nous aider à toucher un large public, à simplifier un sujet pour un impact sur la mémoire du public. Elle est régulièrement utilisée dans le cadre de nos diffusions sur les médias sociaux, les médias traditionnels et dans les supports imprimés.

Objectif général :

Le graphiste du service communication exerce ses fonctions sous la responsabilité et l’encadrement de la Responsable de la communication.

Le graphiste du service communication travaille en étroite collaboration avec tous les membres du service de communication de Paris, Dakar et du bureau de New York ainsi que pour tous les services d’ALIMA en réponse à des besoins ponctuels.

Principaux objectifs du poste :

  • Concevoir et développer tous les supports visuels d’ALIMA à la fois sur le offline et le online
  • Produire des outils de communication visant à appuyer les actions de communication sur tous les territoires d’expression d’ALIMA (Europe, Afrique, USA)
  • Être le garant de l’identité visuelle d’ALIMA et du respect de la charte graphique de tous les contenus graphiques produits

Principales tâches :

  • S’assurer de l’adéquation graphique des communications sortantes avec la charte ALIMA
  • Définir des templates graphiques pour les supports de communication et collecte : newsletters, posts réseaux sociaux, fiches pays, emails et courriers de collecte, …
  • Répondre à des briefs créatifs sur des besoins ponctuels en étant force de proposition pour la communication interne et externe d’ALIMA (plaquettes, mailings, landing pages, dossiers de presse, invitations, kakémonos, affiches, visuels animés, …)
  • Participer à la réflexion sur la conception des éléments papiers (recommandation sur le format du support, le type d’impression, le papier, …)
  • Création, archivages, animation et gestion de la bibliothèque d’images
  • Réaliser une veille graphique sur les tendances

Expériences / Formation

Compétences techniques

  • Formation spécialisée (école design, de dessin, etc..) et/ou formation artistique (école des beaux-arts, photo…)
  • Niveau Bac + 2 / 3 communication – BTS expression visuelle, communication visuelle, multimédia
  • Maîtrise de l’Adobe Creative Suite (After Effects, Illustrator, Photoshop, InDesign, Premiere pro)
  • Expérience professionnelle de 3 à 5 ans en graphisme et animation graphique en agence ou en tant que freelance prestataire d’agences
  • Gestion du temps
  • Intérêt pour la communication numérique et les médias sociaux
  • Maîtrise de l’anglais et du français
  • Une bonne connaissance des aspects éthiques de la communication et du droit d’auteur
  • Connaissance des normes internationales pour la conception graphique
  • Montage de vidéos est un plus (reporting mission, témoignages patients, courte vidéo réseaux sociaux, …)

Compétences personnelles

  • Esprit d’équipe et sens relationnel
  • Créativité, curiosité, sens de l’initiative et de l’innovation
  • A l’écoute des nouvelles tendances
  • Bonne gestion de son temps et du stress
  • Rigueur et organisation
  • Adaptabilité, disponibilité et flexibilité

Salaire

CONDITIONS

– Type de contrat : CDD de droit sénégalais d’une durée d’1 an avec une période d’essai de 1 mois renouvelable.

– Prise de poste : Dès que possible

– Salaire : selon grille de salaire de l’organisation

ALIMA prend en charge :

– Cinq (5) semaines de congés payés par an

– Couverture Santé International  Allianz pour l’employé(e) et ses ayants droit

– Participation aux frais de scolarité pour les enfants de 2 à 18 ans selon la politique extracontractuelle d’ALIMA en vigueur.

Comment postuler

DOCUMENTS À ENVOYER :

Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation avant le 03/01/2021

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée. ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue. Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de Motivation) seront étudiées.  Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - ALIMA recrute 01 Graphiste Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire