Des supporters handicapés de Liverpool ont déclaré à une commission d’enquête qu’ils avaient été « traités comme des animaux » lors des scènes chaotiques de la finale de la Ligue des champions à Paris. Ils ont décrit le maintien de l’ordre, le chaos organisationnel et la surpopulation lors du match du 28 mai.
Un porte-parole des supporters handicapés a déclaré au Sénat français qu’une personne en fauteuil roulant avait dû être soulevée par d’autres pour franchir des barrières verrouillées alors qu’elle tentait de s’échapper. Ted Morris a exhorté le ministre français de l’Intérieur à démissionner suite à cet événement.
Le ministre français Gérald Darmanin avait précédemment déclaré que seuls les supporters anglais avaient posé des problèmes à l’extérieur du stade.
Mardi, M. Morris, président de la Liverpool Disabled Supporters Association, a donné au Sénat français son compte rendu des événements survenus à l’extérieur du stade parisien avant la finale.
Lire aussi : Liverpool : Real Madrid, une finale sous la ferveur des supporters et une haute surveillance policière !
Le match, qui a finalement été remporté par le Real Madrid, a été retardé lorsque de longues files d’attente de supporters de Liverpool se sont formées devant le stade de Paris. La police française a utilisé des gaz lacrymogènes et du gaz poivré sur certains.
M. Morris a déclaré au Sénat français : « Avec ma femme, nous aimons la France et Paris, mais vous, Monsieur Darmanin, vous avez menti et je vous demande de retirer votre accusation.
« Et si vous avez la décence de le faire, j’espère que vous aurez la décence de démissionner »« .
Le Sénat français a entendu parler d’une personne en fauteuil roulant qui a été soulevée au-dessus de barrières verrouillées par d’autres fans alors qu’elle tentait d’échapper à la mêlée.
Un autre supporter, un garçon de huit ans atteint d’autisme qui a été séparé de son père, a été attaqué plus tard après qu’ils aient été réunis.
La pire expérience de football
M. Morris a déclaré : « Une catastrophe majeure a été évitée. Aucune force n’a été en mesure de venir en aide aux supporters handicapés. Les supporters handicapés ont été traités comme des animaux.
« Ma femme et moi ne nous soucions plus du jeu à ce stade », a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Everton est le premier Club supporter du Real Madrid en Angleterre
« Nous sommes partis à la 86e minute et le steward nous a dit que nous ne pouvions pas sortir parce que certains habitants essayaient encore d’entrer dans le stade.
« Dans le passage souterrain – à la sortie du stade sous le regard de la police, quelques minutes plus tard – des locaux nous ont attaqués et c’était terrifiant, surtout pour les supporters handicapés.
« Alors que nous marchions vers la gare, nous espérions que la police allait intervenir.
« C’était la pire expérience de football »« .
Joe Blott, président du groupe de supporters Spirit of Shankly, a accusé la police de se fonder sur des idées préconçues datant des années 1980 pour traiter les supporters anglais et a insisté sur le fait que l’utilisation de gaz lacrymogènes sur des supporters innocents n’était « pas nécessaire ».
M. Blott a également exhorté les autorités à tirer les leçons de leurs erreurs en vue de la Coupe du monde de rugby de l’année prochaine en France et des Jeux olympiques de 2024 à Paris.