En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Soudan: l’accord entre Hamdok et Al-Burhan, 12 ministres ont démissionné et protesté



Au Soudan, lundi 22 novembre, 12 ministres ont remis leur démission au Premier ministre Abdallah Hamdok pour protester contre l’accord signé entre ce dernier et le général Abdel Fattah al-Burhan.

Au total, 12 des 17 ministres des Forces pour la liberté et le changement (FFC) protestent contre l’accord signé entre l’armée soudanaise et l’armée. Pour exprimer leur mécontentement, ils ont remis leur démission au Premier ministre Abdullah Hamdok, lundi 22 novembre.

Ces ministres comprennent les ministres des affaires étrangères, de la justice, de l’agriculture, de l’irrigation, de l’investissement et de l’énergie, de l’enseignement supérieur, du travail, des transports, de la santé, de la jeunesse et des affaires religieuses.

« Ce qui s’est passé hier constitue un revers », a déclaré à l’AFP, Mariam al-Sadeq al-Mahdi, l’une des ministres qui ont présenté leur démission.

Dimanche 21 novembre, Hamdok a retrouvé son poste de Premier ministre après avoir signé un accord avec le général Abdul Fatah Burhan pour mettre fin à la crise provoquée par le coup d’État du 25 octobre.

Cet accord remonte à l’ancien système de décentralisation des pouvoirs militaires et civils et à la libération des hommes politiques arrêtés depuis le coup d’État, et il n’a pas changé la résistance des citoyens.

Après la diffusion de la cérémonie sur la chaîne nationale, des milliers de Soudanais sont descendus dans les rues de Kassala dans l’est du Soudan et d’Atbara dans le nord, condamnant l’armée pour avoir conservé le pouvoir.

Depuis le 25 octobre, l’armée soudanaise a lancé un coup d’État, déclaré l’état d’urgence, dissous le Comité de souveraineté et le Conseil des ministres, dissous le gouverneur et arrêté le Soudan.

Depuis le 25 octobre, le Soudan est le théâtre de protestations et de manifestations. Ministres, fonctionnaires et chefs de parti.

Selon plusieurs sources, l’accord a été signé après la résistance civile et appelant au respect de l’accord de transition de 2019 initié par la communauté internationale.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !