Le président de la CAF « rassuré » par les préparatifs de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire

 

Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, s’est dit « rassuré » par les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire lors d’une visite chez les prochains hôtes de la Coupe d’Afrique des nations lundi.

« Nous sommes convaincus que la CAN que vous organiserez ici sera la meilleure », a déclaré Motsepe après avoir rencontré lundi le président ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan.
« Nous sommes rassurés par les différentes infrastructures que vous avez mises en place pour accueillir cette compétition.

Je suis satisfait des progrès réalisés, même s’il reste encore quelques problèmes à régler », a-t-il ajouté.
La Côte d’Ivoire doit accueillir la Coupe des Nations en juin et juillet 2023, à peine 18 mois après la dernière CAN au Cameroun au début de cette année.

Travaux de rénovation des stades

Le pays d’Afrique de l’Ouest, qui a accueilli le tournoi pour la dernière fois en 1984, construit ou rénove six stades pour la compétition.

Trois sont presque terminés : le stade national de 60 000 places à Ebimpe, aux portes d’Abidjan, ainsi qu’une salle de 40 000 places dans le centre-ville de Bouaké qui a été réaménagée, et le terrain de 20 000 places à Yamoussoukro.
Deux autres sites d’une capacité de 20 000 places – dans la ville portuaire côtière de San Pedro et dans la ville septentrionale de Korhogo – sont tous deux terminés entre 60 et 70%, selon le bureau gouvernemental supervisant les projets.
Cependant, les travaux de reconstruction du stade Félix Houphouet-Boigny de 33 000 places dans le centre d’Abidjan prennent plus de temps et ne sont terminés qu’à 25%.

Pendant ce temps, Motsepe a dit que le football ivoirien « méritait l’unité » et a insisté sur le fait qu’il n’y aurait « aucun perdant » lors des prochaines élections à la présidence de la fédération de football du pays (FIF).

L’ancienne star de Chelsea Didier Drogba fait partie des candidats mais manque de soutien parmi les clubs du pays. La FIF a été placée sous la tutelle d’une commission de normalisation de la FIFA en décembre 2020 pour tenter de la sortir de sa crise de gouvernance.