Une attaque des ADF dans l’est de la RDC fait plus d’une dizaine de morts


Video player

 

Des rebelles présumés ont attaqué un village de l’est du Congo avec des machettes et des fusils, tuant au moins une douzaine de civils, ont déclaré lundi l’armée congolaise et un survivant.

Des combattants soupçonnés de faire partie du groupe rebelle des Forces démocratiques alliées ont organisé l’attaque dimanche soir à Masambo, à environ 50 kilomètres (31 miles) de la ville de Beni, a déclaré le porte-parole de l’armée, le capitaine Anthony Mwalushayi, à l’Associated Press.
« Des enquêtes sont en cours », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous sommes à la poursuite de l’ennemi vers la frontière ougandaise près du mont Ruwenzori. J’appelle la population au calme et à collaborer avec l’armée congolaise en donnant toute information sur les personnes suspectes. ”

Lorsque Masambo a été attaqué, les habitants ont fui, certains trouvant refuge à Kasindi à la frontière avec l’Ouganda et d’autres à Beni.

Survivants

Deborah Mutangi, qui s’est entretenue avec l’AP à Beni, a estimé qu’elle et ses enfants avaient survécu à l’attaque et se sont enfuis lundi matin. « Après avoir entendu des balles, je suis allée directement dans la maison pour dire aux enfants de verrouiller les portes », raconte-t-elle.

« Dieu merci, je suis arrivé sain et sauf avec mes enfants », s’est réjouie Mutangi. Elle a exhorté le gouvernement congolais à traquer les rebelles, avertissant qu’« ils nous tueront tous ».
L’attaque des rebelles présumés ADF basés en Ouganda, intervient quelques jours après le début des procès d’une dizaine de rebelles capturés au combat par l’armée congolaise et amenés à Beni.

Les rebelles ADF basés en Ouganda sont actifs dans l’est du Congo depuis des décennies et ont tué des milliers de personnes dans la région depuis qu’ils ont refait surface en 2013. En décembre, l’Ouganda a envoyé plus de 1 000 soldats combattre avec l’armée congolaise contre les rebelles ADF dans la région.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Une attaque des ADF dans l'est de la RDC fait plus d'une dizaine de morts Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire