En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici pour vous 5 façons d’éviter de tomber enceinte sans utiliser un préservatif



La contraception hormonale s’adresse principalement aux femmes. Il s’agit de bloquer leur cycle menstruel afin d’empêcher l’ovulation, notamment en bloquant le passage des spermatozoïdes. Le moyen de contraception le plus courant est le préservatif, cependant il existe d’autres moyens possibles pour éviter une grossesse.

  1. La semaine de sécurité : 

Egalement appelé, la contraception par abstinence sexuelle périodique, cette méthode consiste à éviter les rapports sexuels durant la période de fécondabilité qui correspond à la période du cycle menstruel féminin pendant laquelle une relation sexuelle peut être fécondante. Deux facteurs importants à savoir :

  • La durée de vie des spermatozoïdes dans les organes génitaux internes de la femme est de 4 à 5 jours.
  • L’ovule n’est fécondable que durant les 24 heures qui suivent l’ovulation.

De ce fait la période de fécondation peut se situer entre les 4 jours qui précèdent la date présumée de l’ovulation et le jour qui la suit. Il est fréquent que la longueur du cycle menstruel ne soit pas égale d’un cycle à l’autre, voici donc la méthode de calcul de la période d’abstinence sexuelle périodique :

  • Premier jour de la période féconde  = 10 + longueur du cycle le plus court – 28
  • Dernier jour de la période féconde  = 17 + longueur du cycle le plus long – 28
  1. Le retrait : 

L’homme se retire du vagin de sa partenaire avant d’avoir éjaculé. Si l’éjaculation n’a pas lieu dans le vagin, cela réduit les risques de grossesse. Afin que cette méthode soit efficace, la femme doit avoir une grande confiance en son partenaire et pour sa part une excellente connaissance des signes du moment de l’éjaculation. Ce moyen est naturel : le taux de fiabilité est à 83% contre 84% pour le préservatif, la seule difficulté est que l’éjaculation peut être parfois incontrôlable, d’autant plus que les premières gouttes du sperme, qui peuvent contenir beaucoup de spermatozoïdes, sortent parfois sans que l’homme ne les sente. Le liquide pré-éjaculatoire contient assez de  spermatozoïdes pour féconder l’ovocyte et générer une grossesse.

  1. Le stérilet au cuivre :

Le stérilet au cuivre est un gadget sous forme de T d’environ 3 cm qui sera placé dans l’utérus. Ce cuivre présent dans le stérilet permet d’affaiblir les spermatozoïdes en les rendant moins mobiles et moins viables dans l’utérus. Plus la teneur en cuivre est importante plus l’effet toxique augmente sur les spermatozoïdes. Il agit également sur l’utérus en créant une réaction inflammatoire qui rend la grossesse impossible.

Lire aussi: Comment développer ses muscles facilement en un mois

Malgré sa discrétion au quotidien, ce moyen de contraception présente différents inconvénients comme : l’abondance et la douleur des règles, un risque d’expulsion totale ou partielle, chose qui peut augmenter les chances de grossesse.

  1. La pilule : 

Il s’agit d’un moyen de contraception hormonal  qui bloque l’ovulation dans les ovaires, Si elle est utilisée parfaitement, l’efficacité de la pilule est  supérieure à 99,7%. Mais cette efficacité peut être compromise par l’oubli ou l’interaction avec d’autres médicaments.

La pilule permet de régulariser les cycles menstruels, de réduire le flux des règles et les douleurs qui y sont liées ainsi que le risque du cancer de l’ovaire mais comme tous les médicaments, elle a ses effets secondaires comme : la prise de poids, les maux de tête et les douleurs au niveau des seins et d’autres parties du corps…

  1. Les préliminaires : 

L’étape des préliminaires procure, si elle est maitrisée, un plaisir identique voire parfois supérieur à celui de la pénétration sans courir de risque de grossesse. Cet art peut constituer tout le rapport quand les bonnes techniques sont appliquées en alternant caresses, frictions, pressions et effleurements sur les zones érogènes de son partenaire.

 

doingbuzz DIRECT

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !