En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici comment une hydratation excessive peut causer de sérieux problèmes



Il faut rester hydraté pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il est donc important de boire la quantité d’eau nécessaire. Mais que se passe-t-il si l’eau que vous absorbez continue à être stockée dans le corps sans que la quantité non désirée soit rejetée ? C’est la surhydratation qui se produit. La diététicienne Shikha Mahajan, nutritionniste holistique et fondatrice de Diet Podium, nous en dit plus sur les problèmes de surhydratation et sur la façon de les résoudre.

La diététicienne Shikha Mahajan, nutritionniste holistique et fondatrice de Diet PodiumDiététicienne Shikha Mahajan, nutritionniste holistique et fondatrice de Diet Podium

L’importance de l’eau

Des reins normaux éliminent facilement l’excès d’eau, boire trop d’eau provoque rarement une déshydratation. Les personnes atteintes d’une maladie qui réduit la capacité de l’organisme à éliminer l’eau ou qui augmente la tendance de l’organisme à retenir l’eau peuvent se déshydrater. Souvent, il n’y a pas de symptômes, mais une déshydratation extrême peut entraîner une confusion ou des crises chez les patients.

Lire aussi : Voici 6 idées pour rendre votre grossesse plus facile

Tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour avoir une vie saine. La consommation d’eau présente de nombreux avantages pour la santé. Parmi ceux-ci, on peut citer le fait qu’elle facilite la circulation des nutriments dans notre corps, une digestion saine, la perte de poids et la prévention de la déshydratation.

 

La surhydratation et les problèmes qu’elle engendre

Mais boire trop d’eau peut aussi être dangereux pour la santé ! L’excès d’eau est un plus grand danger que le manque d’eau. La présence d’une quantité excessive d’eau dans l’organisme est connue sous le nom de surhydratation. Bien que la consommation excessive d’eau soit rarement la cause de la déshydratation, elle peut l’être dans certaines circonstances. La surhydratation est le plus souvent due à une affection médicale ou à une consommation excessive d’eau causée par un trouble psychologique appelé polydipsie psychogène.

La surhydratation peut provoquer rapidement des vomissements et des problèmes d’équilibre. La confusion, les convulsions ou le coma peuvent survenir si la surhydratation s’aggrave. Lorsque le volume sanguin est normal et qu’une surhydratation se produit, l’excès d’eau qui va normalement dans les cellules et le gonflement des tissus (œdème) est évité.

L’hyponatrémie est un état dangereux causé par une hydratation excessive, qui produit de faibles niveaux de sel dans le sang. Une hydratation excessive peut provoquer des crises et d’autres problèmes chez une personne. Elle est rarement un problème pour les personnes ayant une fonction rénale normale. Cependant, dans certaines circonstances, un dysfonctionnement des reins, du foie, du cœur ou de l’hypophyse peut contribuer à une hydratation excessive.

Hydratation excessive et déshydratation

Même si la surhydratation est un état plus grave que la déshydratation, la consommation excessive d’eau en est rarement la cause. Elle est tout aussi dangereuse qu’une déshydratation sévère. Bien qu’il soit conseillé de boire huit verres d’eau par jour comme quantité minimale d’eau requise par le corps, en réalité, la quantité minimale varie en fonction de diverses circonstances.

Lire aussi : Des astuces pour maigrir en buvant de l’eau

La quantité appropriée dépend de l’âge de la personne, de son alimentation, de son poids, de son degré d’activité et même de son environnement. La quantité appropriée dépend de l’âge, de l’alimentation, du poids corporel, du degré d’activité et même de l’environnement de l’individu. Boire fréquemment de petites quantités d’eau, manger davantage d’aliments à base d’eau comme les concombres, les tomates, les fraises, le brocoli et la pastèque, limiter la consommation de sel et augmenter la consommation de fruits et de légumes frais riches en électrolytes comme le sodium, le magnésium, le potassium, le chlore, etc. sont autant de conseils pour éviter la surhydratation et la déshydratation.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !