En principe, l'entrée d'un étranger non-ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne sur le territoire français est soumise à l'obtention d'un visa apposé sur son passeport.
Où s'adresser
Pour obtenir un visa pour la France, vous devez vous adresser au service des visas de l'ambassade ou du consulat français de votre pays d'origine. En fonction des services, il est parfois nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable.
Dossier
Liste des pièces
Lors de son dépôt, votre dossier doit nécessairement comporter l'ensemble des éléments figurant au sein de la notice d'information propre à chaque type de demande, la liste des justificatifs à fournir étant susceptible de varier d'un pays à l'autre. Cette notice est le plus souvent disponible sur le site internet de l'ambassade ou du consulat auquel vous vous adressez. Il convient de la suivre attentivement car un dossier incomplet entraîne de facto un refus de visa. Il est également à noter que des frais de dossier sont à verser au moment du dépôt de la demande.
Notre vidéo
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Formulaire
Parmi les documents à fournir doit notamment être joint un formulaire qui doit être dûment rempli et signé par le demandeur avant sa présentation au guichet. Il existe plusieurs types de formulaires en fonction du type de visa demandé :
- Le formulaire prévu pour une demande de visa Schengen lorsque le séjour envisagé est d'une durée inférieure ou égale à 3 mois. Le titulaire de ce visa peut alors librement circuler dans les pays de l'espace Schengen pendant cette période.
- Le formulaire prévu pour une demande de visa long séjour lorsque le séjour envisagé est d'une durée supérieure à 3 mois. Contrairement au visa Schengen, le titulaire du visa long séjour ne peut séjourner que sur le territoire français pendant cette période.
Coût
Comptez le plus souvent 60 euros pour une demande de visa court séjour et 99 euros pour une demande de visa long séjour. Mais dans certains cas, il est possible de bénéficier d'une exonération ou d'une réduction des frais de dossier.
Délai
Comptez 15 jours d'attente pour obtenir une réponse en cas de demande de visa court séjour. Ce délai peut toutefois être porté à 2 mois dans certains cas particuliers.
Pour les demandes de visas long séjour, les délais d'attente varient en fonction de votre nationalité, des pièces de votre dossier ainsi que des motifs de votre demande de séjour.
Voir aussi les formalités à accomplir pour :
- embaucher un étranger
- obtenir un permis de travail.