En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

USA/Texas : de nombreuses demandes de vote par correspondance rejetées



À un mois et demi des élections de mi-mandat au Texas, les responsables des élections sonnent le signal d’alarme depuis l’application de la nouvelle loi électorale texane. Il s’agit d’une des plus restrictives des États-Unis d’Amérique.

Au Texas, des centaines de demandes de vote par correspondance ont été retoquées.  Et, pour les autorités des grandes villes du Texas, tenues par les démocrates, ce que les républicains appellent sécuriser les élections s’apparente à de la suppression du droit de vote.

Texas

Texas

« En ce moment, les électeurs demandent des applications de vote par correspondance au Texas et elles sont rejetées à un taux alarmant. Quelque part entre 25 et 50% », explique Kristy Noble,  responsable du parti démocrate à Dallas. 50% des demandes de votes par correspondance à Austin, 20% à Houston.

La loi entrée en vigueur sous la pression des partisans de Donald Trump, estimant que l’élection présidentielle de 2020 leur a été volée, limite le vote par correspondances aux plus de 65 ans, aux personnes handicapées, et à celles qui justifient ne pas être présente lors du vote anticipé ni le jour du vote.

Lire aussi : USA : il pourrait y avoir d’autres variants à part Omicron

Mais cette loi réclame aussi une preuve d’identité pour toute demande de vote par correspondance. À savoir un numéro de permis de conduire ou un numéro de sécurité sociale. Ce numéro doit être le même que celui donné lors de l’inscription électorale.

« Des électeurs se sont inscrits sur les listes disons il y a 20 ans en utilisant leur numéro de sécurité sociale. Si maintenant ils inscrivent leur numéro de permis de conduire, leur demande de vote par correspondance est rejetée, raconte Kristy Noble.

Et d’ajouter : « Les républicains veulent limiter le nombre de personnes qui votent par correspondance, car trop de personnes ont voté ainsi en 2020, et on a eu un taux de participation record au Texas en 2020 ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !