En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un pasteur kenyan accusé de meurtre dans le cadre de la mort de 429 adeptes



La justice kenyane s’apprête à poursuivre le pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie pour terrorisme et meurtre dans le cadre de la mort de 429 adeptes de sa secte évangélique. L’enquête concerne également 94 autres personnes. L’annonce a été faite par le procureur général le mardi 16 janvier 2024.

Enquête sur le massacre de Shakahola et l’implication du pasteur

L’affaire, connue sous le nom de « massacre de Shakahola », tourne autour de la secte évangélique de Mackenzie, qui se réunissait dans la forêt de Shakahola, dans le sud-est du Kenya. La secte était connue pour prêcher le jeûne jusqu’à la mort afin de « rencontrer Jésus » avant la fin du monde annoncée pour août 2023.

900X506 Cmsv2 0Cb2E8A2 2D76 5Ed4 95F6 59875Ceab141 7659354

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Un pasteur arrêté lors d’une prédication en direct

Paul Nthenge Mackenzie, un ancien chauffeur de taxi qui s’est autoproclamé pasteur, est en détention depuis le 14 avril. Sa détention a été prolongée à plusieurs reprises pour faciliter la recherche de victimes dans la forêt de Shakahola. Mackenzie et ses coaccusés devront répondre de dix chefs d’accusation, dont meurtre, homicide involontaire et terrorisme.

Les autopsies révèlent des détails tragiques

Kenya Un Pasteur Poursuivit Pour 1024X683 1

Les autopsies pratiquées sur les victimes retrouvées dans la forêt de Shakahola ont révélé que la plupart d’entre elles sont mortes de faim, probablement à la suite des prêches extrêmes de Mackenzie. Certaines victimes, dont des enfants, présentaient des signes d’étranglement, de coups ou d’étouffement. Seize personnes sont accusées d’avoir agi en tant qu' »hommes de main » du pasteur pour faire respecter le régime de jeûne.

LIRE AUSSI : Nigeria : un pasteur attaqué par des parieurs pour une « fausse prophétie » sur un match

Les autorités ont été critiquées pour ne pas avoir empêché les activités de Mackenzie malgré les arrestations antérieures liées à ses prêches extrêmes. En octobre, un rapport de la commission sénatoriale a mis en évidence des « lacunes » dans le système judiciaire et les actions de la police. Mackenzie avait été libéré sous caution en mars, même après que des accusations eurent été portées contre lui à la suite de la mort de deux enfants confiés à des parents affiliés à une secte.

 

34Fc4P4 Mockup 1 1024X683 1

La déclaration du bureau du procureur ne précise pas quand les 95 suspects, dont Mackenzie, seront traduits devant un tribunal. Cependant, le pouvoir judiciaire souhaite accélérer les poursuites, en exprimant le désir de procéder « dès que possible » aux procédures judiciaires.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT