En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un agriculteur lourdement condamné à cause de l’odeur de ses vaches



L’agriculture et l’élevage sont les secteurs d’activité les plus générateurs de revenus de notre époque. Cependant elle peut être objet de poursuites judiciaires et même de pertes de fonds si elle n’est pas pratiquée dans les meilleurs conditions de protection environnementale. C’est ce qu’a dû apprendre un agriculteur dans le département français de la région administrative d’Auvergne, le Cantal.

 

À cause de l’odeur dégagée par ses vaches, l’agriculteur-éleveur du nom de Nicolas Bardy a écopé d’une amende de 8000 €. Le verdict a été rendu par la cour de cassation de Limoges le mercredi 20 novembre dernier après de rudes et longs combats judiciaires.

 

L’affaire est née il y a de cela 8 ans déjà. Il s’agit d’un couple de retraités stéphanois venu s’installer à la campagne près de son exploitation qui se plaignait pour les odeurs que dégageaient les vaches du sieur Nicolas. Ces voisins couple ont estimé que les vaches se situaient trop près de leur domicile, les mettant ainsi très indisposés face à ces odeurs qu’ils considèrent comme des nuisances olfactives.

 

Cette décision a suscité une colère à Nicolas qui affirme avoir tout fait pour trouver une solution à ce malentendu. Il s’est ainsi exprimé au micro de « TOTEM », une radio locale en indiquant que des efforts avaient été faits « pour essayer de trouver des solutions. On avait déménager le siège de l’exploitation, construit un bâtiment neuf à un kilomètre de leur maison, donc je ne pense pas que ça les gêne beaucoup », s’est-il opposé. Même si l’agriculteur-éleveur a fait tous ces aménagements, il a été amendé par la justice pour les dommages ou plutôt les nuisances olfactives passées, causées par ses vaches à ce couple voisin.

 

C’est une lourde peine en tout cas. C’est ce qu’a confirmé monsieur Nicolas Bardy au micro de la TF1. « Ce n’est pas facile de sortir une telle somme aussi vite », a-t-il avoué . Mais il a chaleureusement été soutenu par des concitoyens et il a est reconnaissant. Dans les faits, une pétition en ligne a été lancée et a récolté plus de 120000 signatures sur le site change.org. En plus de cela, une cagnotte a été créée dans le but de l’aider à payer cette lourde amende.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !