Actualités

Tunisie : le président Kais Saied réclame 4 milliards d’euros pillés des caisses de l’État

Tunisie le président Kais Saied réclame 4 milliards deuros pillés caisses de lÉtat

Le président tunisien Kais Saied a lancé une offensive anti-corruption dans son pays après avoir suspendu l’activité du Parlement il y a trois jours. En effet, suite à une enquête sous la gouvernance de Ben Ali, le chef de l’Etat réclame l’équivalent de 4 milliards d’euros pillés des caisses de l’Etat.

Mercredi soir, lors d’une rencontre avec Kais Saied, président du patronat tunisien, ce dernier a pointé du doigt les « mauvaises gestions économiques » en Tunisie ces dernières années. S’appuyant sur un ancien rapport d’une commission d’enquête sur la corruption et les malversations sous l’Ancien régime, il a précisé que l’équivalent des 4 milliards d’euros soustrait des comptes de l’Etat sous l’ancien régime est caché par des gens dont il a une liste de noms qui sera communiquée au peuple tunisien. Il ajoute également qu’un texte sera publié pour établir un compromis légal avec ces importateurs qui ont pillé l’argent public.

À lire aussi :   Tunisie: un bébé secouru en mer après avoir flotté sur près d’1 km sur sa bouée gonflable

Le président a martelé que « Cet argent doit revenir au peuple tunisien » et pour cela, il compte offrir un arrangement judiciaire à ces hommes d’affaires. Les sommes remboursées seront bénéficiées aux régions les moins développées de la Tunisie, en échange de l’abandon des poursuites.

Kais Saied qui n’a pas encore nommé de Premier ministre a précisé que ceux qui doivent à l’Etat tunisien sont au nombre de 460. Le président a également demandé aux commerçants et aux grossistes de baisser les prix face à l’inflation continue qui mine le pouvoir d’achat des Tunisiens. Il a aussi réclamé une relance de la production de phosphate, l’une des rares ressources naturelles du pays et ancien pilier de l’économie tunisienne.

À lire aussi :   Afrobasket Masculin : la Côte d’Ivoire s’offre le Kenya, choc Égypte / Tunisie

En somme, il faut noter que le président Kais Saied est près à tout pour relancer l’économie tunisienne.

--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire