En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : plus de 10 000 personnes victimes d’arnaque



 

Au Togo, un système financier soupçonné d’arnaque de plus de 10 000 victimes.

Nombreuses sont ces institutions qui naissent de nulle part et initient des programmes prometteurs mais qui n’aboutissent pas vraiment aux promesses prétendues. Les éventuels adhérents sont appelés à investir d’une manière ou d’une autre, pour espérer un résultat assez tentant. Mais il est souvent regrettable de se rendre à l’évidence que les réels objectifs de la plupart de ces institutions ne sont pas ceux révélés au public, mais plutôt un système d’arnaque succinctement calculé.

Logo Mutualhelp Doingbuzz 300X291 1

Le Togo n’est pas épargné. En réalité, le pays enregistre de plus en plus de cas de « tromperie sur la marchandise » (pour ainsi le qualifier) et ce depuis plusieurs années déjà. Après les multiples montages financiers dont ont déjà été victimes les populations togolaises, en l’occurrence celui du fameux  Réseau pour le Développement de la Masse sans Ressource (RéDeMaRe) dont la fermeture a mis des milliers de familles togolaises sous la paille, un autre est récemment sorti.

 

La nouvelle institution de financement installée et soupçonnée d’arnaque est le Invest Group Togo. L’information a été rendue publique par nos confrères du journal numérique The Confidential Report.

Logo Mutual Help Doingbuzz

En effet, une enquête menée par les confrères, a révélé que plus de 10.000 Togolais inscrits à un programme dénommé Mutualhelp (MH) se seraient faits arnaqués par les responsables du programme.

 

Mis en place depuis mai 2019 par Invest Group Togo, le programme Mutual help fonctionne tel un système de financements participatifs et en marketing de réseaux. Le système consiste pour les adhérents à investir un minimum de 6000 francs CFA et maximum 12 000 francs CFA pour « gagner 100% de profit en seulement deux semaines jusqu’à 6 fois renouvelable ».

 

Est-ce trop beau pour être vrai ? En réalité, plusieurs mois après, les adhérents n’ont toujours pas touché leurs profits et encore moins leur mise. Les victimes indiquent que les responsables du programme  sont introuvables depuis lors.

 


 

Voici un extrait de la rubrique « CONDITIONS D’UTILISATION » du site officiel du programme Mutual help, faisant état d’explications sur comment devait marcher le projet :

 

Comment Marche le Service MutualHelp :

 

MutualHelp est un programme d’investissement participatif mise en place par InvestGroup et qui est basé sur du « Pay to Pay », chaque membre de MutualHelp génère un don qui est couplé avec un autre membre de MutualHelp qui est en attente de recevoir, après que le don soit couplé le décompte de quatorze (14) jours ouvrables (Lundi à vendredi)  s’active automatiquement et le membre peut grâce à son tableau de bord suivre la progression soit le nombre de jours restant. Au lendemain du quatorzième (14) jours soit le matin du quinzième (15) jours le membre verra son don couplé à son tour par un ou plusieurs autres membres si et seulement si des nouveaux dons sont générés par d’autres membres. InvestGroup ne finance qui que ce soi mais ce sont tous les membres de MutualHelp qui se financent entre eux, MutualHelp est un service ou programme seulement mis en place par Investgroup pour exécuter cette tache de manière automatique et de permettre un gain rapide de temps. Des frais de l’ordre de (dix) 10% sont prélévé sur chaque gain pour la maintenance du site, des mise à jour et d’éventuelle depense nécessaire au bon fonctionnement du système.  N’oublions pas l’investissement est toujours risqué donc « investissons ce que nous sommes prêt à perdre » Sauf tel qu’expressément prévu par les présentes Conditions d’Utilisation ou des conditions d’utilisation additionnelles, ni InvestGroup, ni MutualHelp, ni ses fournisseurs ou distributeurs, ne font aucune promesse spécifique concernant les Services. Nous fixons la limite des comptes MutualHelp à vingt (20) comptes par personne, nous mettons en garde contre ceux qui tenteraient de manière frauduleuse ou autre pour créer plus de compte que la limite fixée qu’il le font à leur risque et péril.

 Par exemple, nous ne contractons aucun engagement concernant le contenu des Services, les fonctionnalités spécifiques disponibles par le biais des Services, leur fiabilité, leur disponibilité ou leur adéquation à vos besoins. Nous fournissons nos Services « en l’état ».

 

Responsabilité pour nos Services

 

Dans les limites permises par la loi, MutualHelp, ses fournisseurs et distributeurs, déclinent toute responsabilité pour les pertes de bénéfices, de revenus ou de données, ou les dommages et intérêts indirects, spéciaux, consécutifs, exemplaires ou punitif. 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !