En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo/Assassinat du col Madjoulba : Les derniers échos du procès



Au Palais de Justice du Tribunal de Grande Instance de Lomé (Togo), le procès de l’assassinat du Colonel Toussaint Bitala Madjoulba se déroule avec diligence. Au cours de la soirée du 30 octobre 2023, trois témoins ont été appelés à témoigner, mais malgré ces témoignages, l’affaire reste encore empreinte de mystère.

LIRE AUSSI : Horreur à Zouan-Hounien : Un bébé de 9 mois victime de viol

Togo/Assassinat Du Col Madjoulba : Les Dernières Échos Du Procès

Le premier témoin, le soldat de 1ère classe Solim Assimti, qui était le cuisinier personnel du Colonel Madjoulba, a relaté en détail ses activités lors de la nuit du 3 mai jusqu’au matin du 4 mai. Selon sa déposition, il a entendu un bruit énigmatique vers 23 heures, provenant des environs des manguiers situés derrière le bureau du Chef Corps (CC).

Ce bruit, évoquant la chute d’une mangue sur un toit, a piqué sa curiosité. Il s’est dirigé vers deux autres soldats sous une paillote, occupés à regarder un film pour adultes. Solim Assimti a interrogé ses camarades sur le bruit, mais seul l’un d’entre eux a reconnu l’avoir entendu, les autres étant concentrés sur le film.

Il a également noté que le chauffeur Songui avait quitté les lieux sur sa moto avant le bruit initial. Au lever du jour, vers 4 heures, il a été troublé par une odeur provenant du bureau du CC. En entrant dans la pièce, il a découvert de la fumée émanant du cou du CC, et il a constaté la présence de sang. Il a immédiatement alerté la secrétaire.

Togo/Assassinat Du Col Madjoulba : Les Dernières Échos Du Procès

Le deuxième témoin, le Colonel Athafai Tchangani, désigné Chef Corps du BIR après la disparition du Colonel Madjoulba, a principalement été interrogé sur l’enquête parallèle menée par l’USM et sur l’organisation de cérémonies mystiques. Il a affirmé ne pas avoir donné son autorisation à ces activités et prétend ne pas en avoir eu connaissance, les considérant comme illégales.

Le troisième témoin, Konami Kotchekpa, Chef secrétaire du 1er BIR, a exprimé ses doutes quant aux déclarations de la secrétaire, notamment en ce qui concerne sa prétendue ignorance de la détonation, compte tenu de la proximité de son bureau avec celui du CC.

Pendant la matinée, des experts ont informé les magistrats sur l’état psychologique des accusés et sur la manière dont cela pourrait influencer leurs dépositions, en particulier celle de la secrétaire, qui, selon les experts, aurait été traumatisée par les événements.

LIRE AUSSI : Bénin : une cadre à SBEE poursuivie pour le détournement de 26 millions FCFA

Togo/Assassinat Du Col Madjoulba : Les Dernières Échos Du Procès

Dans les couloirs de la justice, des interrogations discrètes émergent au sujet du décès en détention d’un huitième prévenu, dont le rôle dans cette affaire semble central. Un certain Alliangue aurait apparemment mis fin à ses jours en détention, suscitant l’espoir que le tribunal examinera le cas de ce mystérieux soldat décédé.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !