En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : le sénat sera mis en place vers la fin de 2020



Les réformes constitutionnelles opérées au Togo le 8 mai 2019 ont apporté une nouvelle façon de gouverner le pays. Les choses ne seront plus comme avant, le sénat aura désormais sa place dans décisions politiques du pays. Invité dans l’émission New World Forum sur New World TV, le ministre des Droits de l’homme chargé des relations avec les Institutions de la Républiques, Christian Trimua l’a encore réitéré.

Selon le ministre Trimua, le séant serait mis en place  fin 2020 ou au début 2021. « Nous avions espéré initialement mettre le Sénat en place fin décembre 2019 avant la recomposition de la Cour constitutionnelle mais vous avez vu toutes les procédures mises en place dans cette période nous ont empêchés de tenir ce délais », a-t-il indiqué.

Depuis qu’on a opéré ces réformes constitutionnelles, tous les points n’ont pas encore été mis en œuvre. La classe politique dans son ensemble est évidemment interpelée à œuvrer pour que ces points soient mis ouvre. Pour le ministre mise en place de cette institution va « tourner définitivement la page » des réformes politiques et institutionnelles au Togo.

Selon le ministre Trimua, la recomposition de la Cour constitutionnelle se fera à sept (7) juges contre neuf (9) telle que prévues par les nouvelles dispositions constitutionnelles puisque deux juges doivent être nommés par le Sénat.

« Une fois que le Sénat sera mis en place, les deux juges seront nommés pour compléter la Cour constitutionnelle », a-t-il conclu.

Le sénat joue un grand rôle dans la gouvernance d’un pays. Comme le parlement, il examine à fond les lois et les vote. Il contrôle l’action du gouvernement. Mais à la différence de l’Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu’on appelle les « collectivités territoriales ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !