Togo: De jeunes chercheurs togolais créent un respirateur artificiel

Une équipe de chercheurs et d’inventeurs togolais réunis au sein de l’incubateur Nunyalab ont créé un prototype de respirateur 100% made in Togo.

Ce respirateur local, créé grâce à une imprimante 3D et des matériaux locaux a pour but d’assister les aides-soignants et aider un peu plus les malades en phase de détresse respiratoire. Le projet a déjà reçu le feu vert de la Direction nationale de la recherche scientifique et des professionnels et experts médicaux étudient de près le prototype avant d’autoriser une éventuelle production de masse.

Ces équipements s’ils sont approuvés, viendront s’ajouter aux 250 respirateurs commandés par l’Etat et dont une majeure partie est déjà en cours d’installation.

À lire aussi :
TOGO : 2 MAÇONS ET BANDITS DE GRAND CHEMIN ARRÊTÉS CE VENDREDI NUIT À AVÉDJI

08h30

La morgue de Lomé suspend les expositions de corps

Les dépouilles ne seront plus exposées à la morgue du CHU-Sylvanus Olympio pour un moment, dans le souci du respect des mesures gouvernementales contre le Covid-19.

En plus de la décision de restreindre le nombre de personnes aux funérailles et enterrements à 15, le service de la morgue n’autorisera désormais que 5 personnes dans ses locaux (4 pour le port du cercueil et une personne pour les formalités).

Des précautions devront également être prises au niveau de la Chapelle Ardente pour éviter les attroupements des diverses familles présentes.

À lire aussi :
TOGO : LES DATES DES EXAMENS DE FIN D’ANNÉE ANNONCÉES

 

15 avril 2020

04 nouveaux cas et 03 guérisons

Quatre nouveaux patients ont été testés positifs ce mercredi sur 230 dépistés. Il s’agit de :

  • Un homme de 27 ans, Togolais résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé.
  • Une femme de 35 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé.
  • Une femme de 39 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé.
  • Une femme de 63 ans, Togolaise résidant à Lomé, ayant eu contact avec un cas confirmé.
À lire aussi :
Togo : Lomé, classée 20ème ville la plus chère d'Afrique

Par ailleurs, 03 nouveaux patients ont recouvré la santé portant désormais à 35 le nombre de patients guéris de la maladie au Togo. Au total 3036 tests de dépistages ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national, pour un bilan de 81 cas confirmés dont 43 encore actifs, 35 guéris et 3 décédés.

ACTIF

09h00

Programme de sensibilisation TV et Radio sur le coronavirus

La sensibilisation autour du Covid-19 continue ce mercredi sur les différents canaux, aussi bien en français que dans les langues locales. Officiels, professionnels de la santé, leaders d’opinion sont attendus.

Sensibilisation

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire