Emploi/Concours Congo RDC Recrutement au Congo RDC

République Démocratique du Congo : World Food Programme Recrute Un Coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire

emploi congo doingbuzz

Opportunités de carrière : Coordinateur du Cluster sécurité alimentaire/Kalemie-SC8 (141426)

CONTEXTE ET OBJET DU POSTE : Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale qui lutte contre la faim dans le monde entier. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans notre vie. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, peuvent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Le PAM RDC recherche pour le compte du Cluster Sécurité alimentaire un Coordonnateur régional qui sera basé à Kalemie. Le coordinateur FSC (Food Security Cluster) sera sous la responsabilité directe du chef de Programme du Area Office de Kalemie. Il rapportera aussi au coordinateur Nation du Cluster Sécurité Alimentaire.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale qui lutte contre la faim dans le monde entier. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro dans notre vie. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, peuvent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Le PAM RDC recherche pour le compte du Cluster Sécurité alimentaire un Coordonnateur régional qui sera basé à Kalemie. Le coordinateur FSC (Food Security Cluster) sera sous la responsabilité directe du chef de Programme du Area Office de Kalemie. Il rapportera aussi au coordinateur Nation du Cluster Sécurité Alimentaire.
A PROPOS DU POSTE : Type de contrat : contrat de service; Durée : 12 mois; Date de publication : 22 mars 2021; Date de clôture : 05 avril 2021
Lieu d’affectation : Kalemie
Unité : Programme
OBJET DE L’EMPLOI
L’objectif de ce poste de coordonner toutes interventions, actions et information dans le domaine de la sécurité alimentaire dans la Province du Tanganyika. Le staff assurera la bonne performance du Cluster Sécurité alimentaire dans la province. Il fera la promotion et assurera le respect des principes humanitaires et de partenariat. Le coordinateur du Cluster Sécurité Alimentaire facilitera le reporting, le partage de l’information et la collaboration avec des groupes au niveaux national et sous-national (Cluster nutrition, protection, mécanisme de réaction rapide aux mouvements de population : RRMP). Le coordinateur du Cluster fera la promotion de la cohésion programmatique provinciale et la coordination générale afin de suivre les tendances et d’identifier les préoccupations communes dans les domaines opérationnels ; et d’élaborer les stratégies de plaidoyer et de programmation en amont. La performance du Cluster Sécurité Alimentaire, à son tour, sera suivie et évaluée selon les normes du cluster et du IASC.
DESCRIPTIONS DES TACHES
Le coordonnateur du Cluster Sécurité Alimentaire au niveau provincial a pour mission d’assurer des réponses rapides, cohérentes et efficaces aux besoins en sécurité alimentaire en obtenant des divers protagonistes qu’ils réagissent de manière appropriée aux crises humanitaires. Il aura pour tâches spécifiques :
 • Assurer une coordination appropriée avec tous les partenaires humanitaires (y compris les ONG, clusters et autres mécanismes de coordination humanitaire ;
 • Veiller à la coordination des actions humanitaires avec les autorités nationales / locales, les institutions publiques, la société civile locale et les autres acteurs compétents ;
 • Organiser des réunions mensuelles du cluster sécurité alimentaire ;
 • Produire le bulletin mensuel sur la sécurité alimentaire dans la province ;
 • Participer aux réunions Inter-Cluster et à toutes les réunions sur la sécurité alimentaire ;
 • Pourvoir à l’évaluation des besoins, suivie de leur analyse cohérente au niveau sectoriel ;
 • Impliquer activement les principaux partenaires humanitaires dans la sécurité alimentaire ;
 • Garantir la mise en œuvre d’approches participatives et d’inspiration communautaire ;
 • Assurer l’intégration des thèmes transversaux prioritaires dans l’évaluation des besoins sectoriels, (ex sexe, âge, HIV/SIDA, droits humains, environnement et relèvement précoce) ;
 • Planifier et élaborer les stratégies en matière de sécurité alimentaire ;
 • Faire appliquer les normes et veiller à la conformité des réponses aux normes techniques et aux obligations juridiques existantes ;
 • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’établissement de rapports ;
 • Sensibiliser les partenaires et participer à la mobilisation de ressources;
 • Former et renforcer les capacités des intervenants et les services de l’Etat ;
 • Soutenir les enquêtes sur les besoins à la fois multisectoriels et spécifiques du cluster et dans un second temps utiliser l’existant pour informer le secteur en charge de la planification.
 • S’assurer que la stratégie de réponse inter-agences du cluster tient compte des résultats clefs des enquêtes de besoins, des manques identifiés, et élaborer un plan de réponse intersectorielle et inter agences, en tenant compte des zones transversales des autres secteurs ou cluster.
 • Suivre et contrôler le plaidoyer des membres du cluster pour les interventions spécifiques du cluster, et s’assurer qui les membres sont informés des opportunités de financements.
MINIMALES QUALIFICATIONS
Formation : Diplôme universitaire (licence ou Maitrise) en sécurité alimentaire, en agriculture, en économie ou dans un domaine voisin.
Langues : maitrise parfaite du Français, être capable de travailler en anglais
 • Expérience professionnelle au niveau cadre moyen ou supérieur dans les actions humanitaires ciblées, notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire d’au moins 2 à 3ans.
 • Capacité de concevoir les stratégies et de les mettre en œuvre au niveau opérationnel.
 • Compréhension des structures de l’aide humanitaire internationale, notamment du fonctionnement de la réforme humanitaire et des mécanismes de coordination et de financement exemples : Procédure d’Appels Inter Organisations (CAP), Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) et Appels Éclairs).
 • Facilitation et communication : expérience de la coordination à haut niveau et de la présidence de réunions ; aptitude à travailler avec une diversité de protagonistes, à travailler avec eux d’entente commune, maîtrise de l’anglais oral et écrit.
 • Capacité de travailler efficacement sous les pressions de l’environnement et de garder le moral dans les situations difficiles.
INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRE
Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d’emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
Le PAM s’est engagé dans la diversité et l’inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
COMMENT POSTULER
Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur « View Job Opportunities and jobs of interest ». Les candidat(e)s devront s’inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Les copies papier de CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez-vous que votre demande contient des informations précises et complètes.
LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET  NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées

POSTULER

À lire aussi :   CSH ENGINEERING & CONSTRUCTION RECRUTE 01 ASSISTANTE DE LA GESTION DU PERSONNEL ET DE DIRECTION
--
Publicité 3vision-group
groupe emploi whatsapp doingbuzz> Cliquer ici pour les autres groupes👆

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire