A la une Actualités CAN U 20 Football Mauritanie

CAN U20 2021: les trois arbitres dames ont adoré leurs sélections

Can U20 2021: Les Trois Arbitres Dames Ont Adoré Leurs Sélections

Elles sont au total trois dames, arbitres qui ont participé à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Juniors (CAN U 20) qui s’est déroulé en terre mauritanienne et qui s’est terminé le samedi 6 mars passé avec le sacre de la sélection junior du Ghana.

Lire aussi: Nigéria/Elim CAN 2021: première convocation dans la sélection A de John Noble

Akhona Makalima, sud-africaine, Mariem Chedad, mauritanienne et Adja Isseu Cissé, sénégalaise, sont les trois dames, arbitres qui ont participé à la Coupe d’Afrique des Nations Juniors(CAN U 20) édition 2021.

 

C’est une félicitation à la Confédération Africaine de Football (CAF) d’avoir désigné trois arbitres dames pour une compétition des hommes.

 

« nous avons l’habitude de sifflet dans les championnats locaux et c’est cette continuité que d’être appelée à officier durant les compétitions masculines sur le plan continental» a déclaré la sud-africaine, Makalima.

 

La sud-africaine fut une joueuse de football avant de reconvertir en arbitrage, faute de perspective de son collège pour le football des dames. En sifflant pour les hommes, elle se sent comme un poisson dans l’eau, elle est à l’aise. Lors du tournoi, elle a dirigé le match Cameroun vs Mozambique soldé par la victoire des Camerounais sur un score de 4-1 au premier tour de la CAN U 20. Pour elle, il faut marquer sa présence quand on siffle aux joueurs de football. Elle invite d’ailleurs les filles à s’intéresser au sport.

 

« c’est une question de personnalité et j’invite les femmes à faire du sport et intégrer les instances. Je me sens bien dans le football et l’arbitrage est un endroit où une femme arrive à faire parler son leadership» a ajouté la Sud-africaine.

 

Quant à la Sénégalaise Adja Isseu Cissé, elle poursuivit en disant que la CAF devrait aller plus en désignant les femmes arbitres dans toutes les compétitions des hommes, quel que soit me niveau. Elle espère même voir un jour, les femmes diriger des finales de compétitions continentales.

 

« ça doit être démultiplié et généralisé, mais il faut que ce soit clair. J’espère qu’ils ne vont pas nous en vouloir pour cela » a déclaré la sénégalaise.

 

Contrairement à la sud africaine, Isseu Cissé quant à elle, est né dans un milieu où l’arbitrage est une loi. Elle est la nièce de l’ancien arbitre international sénégalais, Bardara Mamaya Séne(décédé en 2020) qui a officier la finale de la CAN 92.

 

Selon la Sénégalaise, sifflet une compétition masculine, c’est sa passion.

 

<< il n’y a plus d’engagement, ils viennent jouer en donnant tout>> a ajouté la Sénégalaise Isseu Cissé.

 

Au cours de la CAN U 20, lsseu Cissé a officié en tant qu’assistante lors du match Cameroun vs Mozambique, joué sur la pelouse du stade Cheikha Ould Boidyia.

 

Pour la Mauritanienne, Mariam Chedad, régionale de l’étape est très contente d’avoir participé à cette prestigieuse compétition. Pour elle, c’est un miracle.

Lire aussi: Football: un tête à tête entre Faure Gnassingbe et Samuel Eto’o

Pour elle, c’est un miracle. «J’espère que mon exemple fera tache d’huile et j’appelle mes sœurs à ne se fixer aucune limite, notre pays a besoin de tous ses talents aussi bien féminins que masculins» a déclaré la jeune étudiante métisse mauritano-ukrainienne. Notons qu’elle est née de mère Ukrainienne et de père  mauritanien.

Vous êtes sur whatsapp,intégrez et recevez nos articles depuis nos groupes disponible sur le whatsapp

🚨DOINGBUZZ ACTUALITE NEW Pour offres d'emploi 👉🏾 -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun  groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Cliquer ici 👆

Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!😍 ACTUALITE via Telegram 😍 Offre d'emploi via Telegram .

-🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun  -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

--
redaction web

Laisser votre commentaire