En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Emploi/Concours Opportunité

Recrutement d’un(01) Consultant



Recrutement d’un(01) Consultant

Dans le cadre du programme global d’élimination du trachome à travers la stratégie CHANCE, la mise en œuvre de la composante « Chirurgie » pose un défi majeur, celui de la qualité des interventions. Cette dernière est une conséquence directe de la qualité de la formation théorique et pratique reçue par les chirurgiens du Trichiasis Trichomateux (TT).

En effet, des auxiliaires médicaux et infirmiers pratiquent les opérations chirurgicales pour corriger la direction (ou orientation) des cils retournés due au trachome. En général ces opérateurs reçoivent une formation de 2 à 4 semaines et on leur demande ensuite de travailler de façon indépendante dans un centre de santé du district ou dans un Centre de Santé Intégré (communauté) où la supervision est minime.

Dans de nombreux pays, les résultats chirurgicaux ne sont pas au niveau souhaité et il se pourrait que la qualité soit (pourrait être) améliorée en modifiant la formation et les processus de supervision. Pour cela, un appareil de simulation chirurgicale maintenant le standard de soins pour la formation initiale des chirurgiens du trichiasis a été inventé et testé dans plus de 10 pays endémiques du trachome.

Les programmes de plusieurs pays exigent que les techniciens de la chirurgie du trachome reçoivent un recyclage et une supervision de soutien répétitive. L’apport de la simulation dans ces recyclages et au cours de la supervision est susceptible d’améliorer ce processus.

 

Ainsi Helen Keller International en collaboration avec l’université de Wake Forest et le PNSO du Niger ont expérimenté le mannequin à travers l’organisation d’une étude dans la région de Maradi pour voir si l’utilisation du Head Start peut servir d’étape intermédiaire entre la théorie et la pratique sur les humains lors de la formation des chirurgiens de trichiasis.

 

Cette étude était étalée sur cinq étapes dont la 4ème étape concernait l’évaluation de l’étude. A ce niveau, les participants ont fait ressortir les avantages liés à l’utilisation du mannequin et recommandent son utilisation lors de la formation des nouveaux opérateurs et le recyclage des OPT formés à la méthode classique TRABUT. Cette année, le recyclage concernera les opérateurs des régions de Maradi et Zinder à partir du 15 Septembre 2023.

 

C’est dans cette optique que Helen Keller INT compte recruter un consultant immédiatement disponible qui se chargera du recyclage à partir de mi- septembre 2023. Ce dernier pourrait être également utilisé dans la mise en œuvre de l’approche ratissage pour la recherche des cas de trichiasis qui sera bientôt expérimentée et vulgarisée si nécessaire.

 

Objectifs de la Consultation :

 

Recycler les opérateurs de trichiasis des régions de Maradi et Zinder formés à la méthode TRABUT ;

Appuyer la mise en œuvre de l’approche ratissage si nécessaire.

Méthodologie :

 

Le consultant Head Start se déplacera district par district pour assister aux camps de chirurgie de trichiasis, ainsi il procèdera à l’évaluation des opérateurs de l’équipe et à leur recyclage tout en utilisant le mannequin. Chaque opérateur sera suivi par le consultant durant un jour ou plus en fonction des compétences de l’opérateur.

La fiche d’évaluation des compétences chirurgicales utilisée lors de l’étude sera réadaptée au contexte de l’activité.

 

Durée de la consultation :

120 jours.

Portée du travail :

Réadapter la fiche d’évaluation des compétences chirurgicales ;

Suivre les équipes de camps de chirurgie de trichiasis dans les différents CSI des régions concernées ;

Arrêter avec les régions un chronogramme de travail ;

Fournir un rapport détaillé d’activité à la fin de chaque sortie ;

Fournir un rapport final à la fin de la consultation.

Livrables :

 

La fiche d’évaluation des compétences réadaptée ;

La liste des opérateurs recyclés par district ;

Les fiches renseignées des opérateurs recyclés ;

Les rapports d’activités

Chronologie :

 

Le travail débutera en mi-septembre 2023, le rapport final sera présenté au plu-tard deux semaines après la fin de la consultation.

lire aussi: Recrutement d’un (01) coordinateur

Qualifications:

 

Être un Technicien Supérieur en Ophtalmologie ;

Être formateur agréé de Head start (Attestation à l’appui) ;

Expérience et compétence démontrée dans l’opération du trichiasis pendant 10 ans au moins ;

Expérience avérée dans l’écriture de rapport ;

Habilité à travailler de façon autonome et en équipe, avec un excellent rapport relationnel ;

Flexibilité à travailler sur le terrain et se rendre dans les zones endémiques au trachome ;

Solides compétences en communication, y compris la maitrise orale et écrite du Français ;

Disponible durant les périodes d’organisation des camps.

Date de clôture de réception des offres 6 septembre 2023

Les offres seront déposées au bureau de Helen Keller INT situé au quartier Plateau de Niamey

Helen Keller INTL

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !