En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Emploi/Concours Opportunité

Recrutement d’un (01) Auditeur Interne



Recrutement d’un (01) Auditeur Interne

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur d’USD 695 millions pour financer le Projet  pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix (« STEP ») avec ses différents financements additionnels .

Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, aux termes de dispositions transitoires et Accord de financement amandé et à travers sa Cellule de Suivi de Projet et Programme financé par les Bailleurs (CSPP), a été responsabilisé pour l’exécution dudit Projet pendant la période transitoire occasionné par la dissolution du Fonds Social de la RDC, établissement public.

Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP  comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence.

Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaire, un large programme de filets sociaux, et un appui à la structuration du secteur. Six provinces sont initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi et le Sud Ubangi. Une attention particulière est portée aux questions de déplacements forcés.

A ce titre, la CSPP recrute deux Auditeurs Internespour assurer l’audit interne de toutes les activités du Projet au niveau national.

Les détails sur le Projet et le Ministère des Finances peuvent être obtenus sur les liens suivants :

 https://projects.worldbank.org/en/projects-operations/project-detail/P171821

https://cspp-finances.gouv.cd

OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste d’Auditeur Interne. Ce Consultant aura comme mission d’appuyer l’exécution du Projet grâce à un suivi de toutes les activités du Projet dans leurs volets de gestion administrative et fiduciaire. Il réalisera des missions d’audit pour s’assurer du respect des procédures et de toutes les dispositions pour une gestion saine, efficace et efficiente des activités du Projet.

  1. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste d’Auditeur Interne. Ce Consultant aura comme mission d’appuyer l’exécution du Projet grâce à un suivi de toutes les activités du Projet dans leurs volets de gestion administrative et fiduciaire. Il réalisera des missions d’audit pour s’assurer du respect des procédures et de toutes les dispositions pour une gestion saine, efficace et efficiente des activités du Projet.

  1. QUALIFICATIONS, EXPERIENCES, APTITUDES ET QUALITES REQUISES

Éducations et expériences :

Diplôme d’Études Supérieures (Baccalauréat +5) dans les domaines de la Comptabilité, des Finances, de l’Audit de la gestion (option Finance et Comptabilité), Droit,

Maîtrise des techniques d’audit interne et du contrôle budgétaire,

Au moins 7 années d’expériences professionnelles dans la fonction de contrôle de gestion et d’audit,

Une expérience d’au moins 3 ans dans une  ONG Internationale ou dans une agence œuvrant pour la protection sociale serait un atout,

Maitrise des procédures de la Banque Mondiale.

Aptitudes/connaissances :

Solide formation et pratique des systèmes d’information et Pack office : Excel et Word,

Aptitude à effectuer des déplacements en province,

Excellentes capacités de planification, d’anticipation, d’analyse et de synthèse,

De bonnes capacités de communication et de rédaction,

Excellente maitrise du français (écrit / oral), l’anglais serait un atout.

Qualités personnelles

Sens de l’organisation ;

Sens de l’analyse, de la synthèse, de la rigueur et de la  méthode ;

Fiabilité, ponctualité ;

Ethique professionnelle, respect de la confidentialité et de la réserve nécessaire à l’exercice de la fonction ;

Bon relationnel ;

Disponibilité et discrétion ;

Indépendance

En outre, afin d’atteindre un degré d’indépendance nécessaire et suffisant à l’exercice de ses responsabilités, l’Auditeur Interne doit avoir un accès direct et non restreint au département des finances.

lire aussi: Recrutement d’un(01) Gestionnaire logistique

  1. Lieu et Conditions de travail

L’Auditeur interne travaillera à Kinshasa, au siège du Projet, où sont aménagés des bureaux pour l’équipe du Projet. Le Projet mettra à la disposition de l’AI les équipements et matériels nécessaires à l’exercice de sa mission. Lors des déplacements, il travaillera dans les bureaux provinciaux du Projet, équipés d’internet.

Disponibilité immédiate

Durée : 6mois, renouvelable sur la base de l’évaluation des performances et avis de non-objection de la BM

Type de contrat : contrat-type au forfait mensuel, signé entre la Coordonnatrice de la CSPP et l’AI, après avis de non-objection de la BM

Rémunération et frais divers : salaire attractif, montant et modalités de paiement négociés , de communication et d’assurance maladie.

Cette mission de l’AI est entièrement financée sur les fonds de la BM versés sur un compte dédié du MINFIN/CSPP. Toute prestation externe de l’AI devra obtenir l’autorisation préalable et sera sans rémunération additionnelle pour autant que l’AI dispose d’un contrat à plein temps (100%) avec la CSPP/MINFIN.

  1. Méthode de recrutement

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur les qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.

Chaque candidat devra fournir :

1 – Un curriculum vitae (4 pages maximum et en PDF), comprenant trois références que la CSPP peut contacter par email.

2 – Une lettre de motivation (2 page maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée apportée par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat.

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés après leur entretien.

A envoyer avant le 15 novembre 2023 à minuit (heure de Kinshasa), à l’adresse email suivante : [email protected] avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (STEP  – Auditeur Interne – Prénom Nom) et les deux pièces jointes.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !