En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Qui est en réalité Kpatcha Gnassingbé ?



Kpatcha Gnassingbé né le 06 septembre 1970 a été ministre de la Défense de 2005 en 2007et député à l’Assemblée nationale du Togo en 2008. C’est un homme politique togolais et l’un des fils du feu Gnassingbé Eyadéma, l’ex président président du Togo de 1967 à 2005, et un frère aîné de Faure Gnassingbé , président de la république togolaise après le décès de son père depuis 2005.

Kpatcha Gnassingbé a débuté sa carrière politique lorsque son père présidait le Togo. Ainsi, il a été associé au plus vite à l’armée et a exercé en tant que directeur général de la Société pour l’administration de la zone franche (SAZOF) à Lomé. Dès lors que son père décède en Février 2005, son frère Faure Gnassingbé a assumé par intérim la présidence. C’est ainsi que le 20 Juin 2005, Kpatcha a été nommé au gouvernement en tant que ministre de la Défense.
Lors du premier scrutin parlementaire en octobre 2007, on retrouvait en tête de liste du Rassemblement du peuple togolais (RPT) le nom de Kpatcha Gnassingbé dans la préfecture de la Kozah. Un siège lui est donc revenu à cet effet à l’assemblée nationale. Mais il démissionne de l’assemblée nationale un mois après sa nomination. Il donne pour raison, l’incompatibilité de fonction puisqu’il était toujours le ministre de la défense.Exclu du gouvernement qui était nommé le 13 décembre de la même année, il fait recours à son poste au parlementaire.

Si Kpatcha n’a pas été nommé à la présidence de la République, c’est parce qu’il a été jugé récalcitrant contrairement à son frère Faure qui était vu comme un reformiste puisqu’il il a été membre du bureau politique RPT.
Soupçonné de participer à un quelconque complot en avril 2009, la résidence de Kpatcha Gnassingbé a été pris d’assaut par les forces spéciales d’élite et il a été enregistré deux soldats morts sur ce terrain. Il fut donc arrêté et mis en garde à vue.

Le 17 Avril, Bakai affirme que les conditions de détention de Gnassingbé Kpatcha étaient évidentes bien qu’il ai servi la nation.
Cependant, le parti politique l’Union des Forces de Changement (UFC) critique l’arrestation de Kpatcha en avançant comme preuve, Gnassingbé jouissait de l’immunité parlementaire . Donc son cas a été légalement considéré comme l’un des cas de flagrant délit. Faure Gnassingbé président du Togo pour mettre fin à cette accusation a indiqué qu’il voudrait construire un Etat légal ; donc le cas de son frère sera pris en compte lors d’une interview accordée à l’agence de presse Agence France-Presse en février 2010.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !