En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Prince Harry : « Le monde a été créé par des Blancs pour des Blancs »



 

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle ne se font plus rare sur la toile depuis qu’ils se sont éloignés des affaires royales. Le petit-fils de la reine Elizbeth II s’est prononcé sur le problème du racisme dans la société dans le quotidien britannique Evening Standard.

 

A l’occasion du mois au cours duquel la culture noire est honorée dans le monde anglo-saxon (Black History Month), le quotidien britannique Evening Standard a invité le prince Harry à se prononcer sur le problème de racisme dans le monde plus précisément dans sa communauté d’origine. Pour un membre de la famille royale britannique, il a pris une position politique inévidente.

 

A en croire le prince Harry, c’est son épouse Meghan Marklen qui lui a fait voir la réalité liée au racisme dans le monde. « Je n’étais pas au courant de tous les problèmes qu’il y avait au Royaume-Uni et dans le monde. Je pensais l’être, mais ce n’était pas le cas », a-t-il révélé lors de son interview.

 

Le petit-fils de la reine Elizabeth II a donné un exemple palpable, preuve de racisme en Occident. « Vous savez, quand vous allez dans un magasin avec vos enfants et que vous ne voyez que des poupées blanches, est-ce que vous pensez « C’est bizarre, il n’y a pas une seule poupée noire » ?», a déclaré le prince Harry.

Lire aussi : Le prince Harry tire sur les racistes et livre un important message

Et d’ajouter : « Et c’est juste un exemple de ce que nous, les Blancs, ne pouvons pas percevoir, contrairement à une personne de couleur, de couleur noire. C’est une situation que nous ne pouvons pas comprendre car le monde a été créé par des Blancs pour des Blancs ». Sans indexer qui que ce soit, le frère cadet du prince William invite à mettre fin au racisme structurel.

 

Pour lui, cette sortie contre le racisme « est une histoire d’apprentissage. Et de comment on peut mieux faire ». Le prince Harry poursuit en expliquant que « c’est une période vraiment formidable pour la culture et l’histoire britanniques, et la culture mondiale. C’est un moment que nous devons saisir et célébrer. Parce que personne n’a réussi à faire cela avant nous ».

Lire aussi : Le prince Harry tire sur les racistes et livre un important message

Le duc et la duchesse de Sussex à travers Evening Standard veulent faire ouvrir les yeux sur un problème qui est devenu un frein au développement de toute société. « Tant que le racisme structurel existera, il y aura des générations de jeunes de couleur qui ne commenceront pas leur vie avec la même égalité des chances que leurs pairs blancs. Et tant que cela continuera, le potentiel inexploité ne se réalisera jamais », ont-ils écrit. Ils lancent un appel pour « un avenir inclusif, égal et coloré ».

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !