...

Pourquoi la grenade est un médicament alimentaire pour le cœur, le diabète et les maladies inflammatoires ?


Video player

La grenade a tellement de propriétés qu’elle est bonne pour raviver votre corps de toutes sortes de maladies et même pour maintenir votre style de vie. Il est bon pour la santé du cœur et du cerveau, est bon pour les diabétiques, est riche en vitamines A et C et riche en antioxydants, expliquent les experts en nutrition.

Une étude réalisée en 2014 sur des personnes atteintes de diabète a démontré que la consommation quotidienne de jus de grenade réduisait les marqueurs inflammatoires d’environ 30 %.En tant que fruit, avoir une grenade semble très difficile. Son extérieur à coque dure semble difficile à casser, puis isoler les graines de cristal rouge rubis peut sembler un peu fastidieux. Mais il contient tellement de nutriments, d’antioxydants et de flavonoïdes en particulier, qu’il n’est rien de moins qu’un super aliment et agit sur plusieurs malaises de votre corps. C’est votre «médecine alimentaire» de choix et doit être utilisé comme tel.

Selon Ritika Samaddar, responsable régionale du département de nutrition clinique et de diététique, Max Healthcare, « La grenade a tellement de propriétés qu’elle est bonne pour raviver votre corps de toutes sortes de maladies et même pour maintenir le mode de vie. Il est bon pour la santé du cœur et du cerveau, bon pour les diabétiques, riche en vitamines A et C et riche en antioxydants. En fait, c’est un bon fruit à grignoter et peut tuer votre sensation de faim entre les deux. Ayez un fruit entier plein de fibres, mâchez les graines et avalez-le pour en tirer le maximum d’avantages. Ne le prenez pas comme jus.

Ses colorants blanc crème à rouge profond déterminent le niveau d’antioxydants. « Comme de nombreux jus de fruits, le jus de grenade contient des antioxydants, en particulier des polyphénols, mais à des niveaux beaucoup plus élevés. Il contient près de trois fois plus d’antioxydants que le thé vert ou le vin rouge et protège le cœur en réduisant les lipoprotéines de basse densité (LDL) ou le mauvais cholestérol », explique le Dr Varsha Gorey, diététiste clinique principale, responsable de la diététique, Apollo Hospitals, Navi Bombay .

Les polyphénols aident également à combattre l’inflammation et le vieillissement et à maintenir la circulation sanguine. « Lorsque vous ouvrez une grenade, vous trouvez des arilles rouges et jus qui ont un goût sucré mais acidulé. Chaque arille a une petite graine. Une grenade contient 83 Kcal, 13 g de sucre, est riche en fibres et a un indice glycémique (IG) de 53. Elle contient également beaucoup de folate, de potassium et de vitamine K. Mais la meilleure partie est qu’elle peut bloquer les triglycérides qui augmentent votre risque de maladie cardiaque. En les attaquant avant qu’ils ne puissent se déposer dans le corps, une grenade éloigne les blocages et arrête même la graisse du ventre. Une étude menée auprès de 51 personnes présentant un taux élevé de cholestérol et de triglycérides a démontré que l’huile de pépins de grenade quotidienne pendant quatre semaines réduisait considérablement les triglycérides et améliorait le rapport HDL-LDL. Sa teneur en potassium et en magnésium aide à réduire l’hypertension et la pression artérielle (TA).

« Considérant qu’il s’agit d’un réservoir de fibres alimentaires insolubles, la consommation du fruit conduit à une meilleure gestion de l’insuline », explique Samaddar. Au cours de la dernière décennie, diverses études ont établi un lien entre la grenade et la prévention et le traitement du diabète de type 2. Une étude a identifié comment les grenades agissent sur les diabétiques de type 2 en réduisant leur stress oxydatif et leur peroxydation lipidique. Il a montré comment la glycémie à jeun diminuait de manière significative avec l’acide punicique, l’extrait de graines méthanolique et l’extrait de zeste de grenade. Des composés connus dans la grenade, la punicalagine, les acides ellagique, gallique, oléanolique, ursolique, uallique et les tanins ont été identifiés comme contrôlant le diabète. Une étude réalisée en 2014 sur des personnes atteintes de diabète a démontré que la consommation quotidienne de jus de grenade réduisait les marqueurs inflammatoires d’environ 30 %.

Comment la grenade est-elle anti-inflammatoire et combat les maladies chroniques, le cancer , l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde ?

Des études en 2013 et 2014 ont montré que l’extrait de grenade peut réduire l’activité inflammatoire dans le tube digestif, dans le cancer du sein et les cellules cancéreuses du côlon. Certaines études en laboratoire ont montré que les extraits de grenade peuvent ralentir la reproduction des cellules cancéreuses et peuvent même provoquer l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses. « Des études ont montré que le jus de grenade avait un impact sur les concentrations de protéine C-réactive et de biomarqueurs IL-6 chez les patients atteints de maladies inflammatoires. Les grenades sont antibactériennes et antifongiques et sont bonnes pour la santé de la cavité buccale », explique le Dr Gorey.

Comme le fruit est riche en nitrates alimentaires, il peut augmenter les niveaux d’énergie. Une étude de 19 athlètes en 2014 a démontré que l’extrait de grenade pris avant l’exercice améliorait considérablement le flux sanguin et retardait la fatigue.

Quand et comment dois-je manger des grenades ?

Les grenades sont utilisés dans l’ alimentation comme portion de fruits, comme bave sur les plats et comme jus. «C’est un aliment intermédiaire idéal lorsque vous avez faim et une collation idéale en milieu de matinée et en milieu de soirée. Vous pouvez les avoir comme smoothies et comme garniture sur votre saladier. Essayez de le prendre en entier. Le jus ne doit être donné qu’aux malades, qui n’ont pas d’appétit ou aux personnes gériatriques », conseille le Dr Gorey

→ A LIRE AUSSI : Ce qu’il se passe dans le corps quand on a un coup de chaud

→ A LIRE AUSSI : 8 astuces et gestes beauté pour se rafraichir

→ A LIRE AUSSI : Comment maquiller une peau noire ou métissée ?

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire