togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Naufrage meurtrier au Gabon : Le gouvernement prend d’importantes mesures

Naufrage Meurtrier Au Gabon : Le Gouvernement Prend D'Importantes Mesures

Le naufrage du navire « Esther Miracle » au large de Nyonié, au sud de Libreville, le 9 mars 2023, a fait trois morts et 25 personnes sont toujours portées disparues. Cet accident est le deuxième du genre en moins d’un mois dans la région.

Pour renforcer la sécurité maritime, le ministre des Transports, Brice Constant Paillat, a annoncé la suspension des voyages de nuit de tous les navires transportant des passagers jusqu’au 31 mars. Un audit de l’ensemble des bateaux dédiés au transport de passagers sera également réalisé. Le gouvernement a également mis en place une cellule d’information pour les familles des victimes.

Lire aussi : Naufrage d’un navire camerounais au Gabon : voici ce qui s’est réellement passé

Ghislain Malanda, président du syndicat des agents du ministère des Transports, a salué ces mesures de sécurité. Il affirme que la marine marchande gabonaise était sinistrée et que les récriminations des partenaires sociaux sur l’état des navires étaient nombreuses.

Les causes du naufrage de l’Esther Miracle au Gabon

Le Parti démocrate gabonais (PDG), au pouvoir, a soutenu ces mesures tout en souhaitant que toutes les procédures d’enquête judiciaire, administrative et technique soient menées pour déterminer les causes du naufrage et établir toutes les responsabilités. En conséquence, le PDG a suspendu toutes les activités prévues dans le cadre de la commémoration de son 55e anniversaire.

Lire aussi : Naufrage au large du Gabon : 3 morts et 34 disparus, un terrible bilan

Une commission d’enquête administrative, nautique et technique a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage et les éventuelles responsabilités. Le procureur de la République de Libreville, André Patrick Roponat, a également été saisi pour déterminer si l’Esther Miracle avait été victime d’une avarie ou bien d’un cas de force majeure indépendant de la volonté de quiconque.

Cet accident a suscité des interrogations quant à la mise en œuvre des conclusions de l’audit de la marine marchande réalisé en 2017. Le gouvernement doit répondre à ces questions pour rassurer les partenaires sociaux et renforcer la sécurité maritime dans la région.