En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités Exclusif

Naufrage au large du Gabon : 3 morts et 34 disparus, un terrible bilan



Vendredi dernier, le parquet de la République gabonaise a annoncé un terrible bilan : trois morts et 34 disparus après le naufrage d’un petit ferry. L’« Esther Miracle » est le nom de ce navire mixte de transport de passagers et de fret. Il reliait la capitale Libreville au port pétrolier de Port-Gentil. Le ferry a coulé en pleine nuit à quelques encablures des côtes gabonaises.

Au départ, le gouvernement avait décompté 151 personnes à bord, mais ce nombre a été réévalué à 161. Les autorités ont précisé que 124 personnes ont été secourues, trois corps sans vie ont été retrouvés tandis que 34 personnes sont portées disparues. Le procureur de la République adjoint de Libreville, Loïc Mangongo, a annoncé sur la chaîne de télévision Gabon Première que les recherches se poursuivaient pour retrouver les disparus dans le naufrage.

Lire aussi : Italie : plus de 62 migrants perdent la vie dans un naufrage

Malheureusement, les chances de retrouver des survivants ou des corps sont de plus en plus minces. Les courants dans le golfe de Guinée sont très forts. Cela complique les opérations de recherche. Les autorités ont dépêché des experts sur les lieux du naufrage pour déterminer les causes exactes de l’accident.

Les rescapés ont été secourus par des pirogues de pêcheurs, un patrouilleur de l’armée et une grande barge d’une compagnie de logistique pétrolière qui croisait non loin de l’accident. La très grande majorité d’entre eux portaient des gilets de sauvetage, ce qui a certainement contribué à réduire le nombre de victimes.

La décision du gouvernement gabonais suite au naufrage

L’« Esther Miracle » appartenait à la compagnie privée Royal Cost Marine (RCM), mais cette dernière n’a pas pu être jointe pour donner plus d’informations sur les circonstances du naufrage. La mer était calme la nuit du drame, mais les raisons du drame restent à déterminer.

Lire aussi : Naufrage d’un navire camerounais au Gabon : voici ce qui s’est réellement passé

Le gouvernement gabonais a décidé de suspendre, à titre conservatoire, tous les voyages de nuit pour tous les navires de passagers jusqu’au 31 mars, au moins. Il a également ordonné un audit de toutes les unités navales dédiées au transport de passagers dans le pays. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.

Ce tragique accident rappelle l’importance des mesures de sécurité à bord des navires de transport de passagers et la nécessité de renforcer la surveillance des conditions météorologiques et des conditions de navigation. Espérons que les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus et que les causes de cet accident seront rapidement élucidées.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !